BFM Business
Entreprises

Miel: accusée de "French Washing", la Famille Michaud va attaquer l'UFC Que Choisir

placeholder video
L'association de défense des consommateurs estime que le producteur a une "pratique commerciale trompeuse" sur l'origine des miels. L'entreprise va déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Coup pour coup. Ce mercredi, on apprend que l'UFC-Que Choisir a déposé une plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre Famille Michaud Apiculteurs, dénonçant une "pratique commerciale trompeuse" sur l'origine des miels.

Selon l'association de défense des consommateurs, qui parle de "french washing", l'entreprise utilise un "marketing artificiel" pour "franciser" des mélanges de miels français et étrangers voire "simplement importés".

RMC Conso : Comment choisir son miel sans se faire arnaquer ?- 12/02
RMC Conso : Comment choisir son miel sans se faire arnaquer ?- 12/02
4:39

Une accusation qui ne passe pas. Dans un email, Marie Michaud, Directrice générale "conteste fermement ces allégations (et) prépare une action contre l’UFC pour dénonciation calomnieuse".

"Famille Michaud Apiculteurs indique toutes les origines des miels contenus dans ses pots conformément à la réglementation, et contrairement à d’autres acteurs du marché. L’entreprise garantit également la qualité de ses miels puisque 100% des pots conditionnés sur son site de Gan sont contrôlés pour assurer l’origine géographique (France, Espagne, etc..), l’origine florale (acacia, lavande) et la pureté du miel (non-adultération)", explique-t-elle.

"Fausses informations"

Et de regretter "l’absence de dialogue préalable avec l’UFC Que Choisir dans un contexte où de nombreuses fausses informations circulent à l’encontre de l’entreprise. Famille Michaud Apiculteurs continuera de défendre ses valeurs, son éthique et ses miels.

Des bénévoles de l'UFC-Que Choisir ont mené une enquête dans des supermarchés, au cours de laquelle ont été relevé des pots de miel dont les emballages "laissent croire à un miel exclusivement français", alors qu'il s'agit de miel partiellement ou totalement étranger, explique l'association dans son communiqué.

"Plusieurs produits" de l'entreprise Famille Michaud Apiculteurs, connue pour les marques Lune de Miel, Miel l'Apiculteur ou Famille Michaud, sont concernés, précise-t-elle.

L'association déplore que, sur certains produits, les mentions sur l'origine française de l'entreprise et la localisation dans les Pyrénées de la mise en pot soient "survalorisées" sur l'emballage, alors qu'il s'agit de miels importés de pays étrangers. Par ailleurs, sur d'autres produits, elle pointe du doigt l'utilisation d'une mention "miel de nos terroirs" associée au visuel rappelant un village français, ainsi qu'une carte de France sur le couvercle, pour un miel récolté en partie en Espagne.

En outre, "l’origine exacte des produits est souvent reléguée en petits caractères à l’arrière des pots voire même sur le capuchon et via des abréviations parfois peu intelligibles", ajoute l'association.

L'indication de tous les pays d'origine dans un mélange de miels conditionné en France est obligatoire depuis le printemps 2022. L'Union européenne, elle aussi, prépare une mesure similaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business