BFM Business
Entreprises

Michelin ferme ses portes en Russie

placeholder video
Le fabricant de pneumatiques emploie 1000 salariés dans le pays.

Michelin suspend sa production sa production et ses ventes en Russie. Comme beaucoup de groupes industriels français, mis sous pression pour cesser leurs activités à Moscou, le fabricant de pneus va fermer ses usines. Il fixe désormais son attention sur ses salariés locaux :

Dans ce contexte très difficile et incertain, la priorité de Michelin est d’accompagner tous ses salariés affectés par cette crise et notamment ses salariés de Michelin Russie.

Le groupe estime en outre qu'il pourra continuer à "adapter" ses décisions en fonction de l'évolution du conflit.

2% de ses ventes mondiales

Michelin est présent depuis 1997 en Russie, où il emploie près de 1000 personnes. La production locale, qui représente 2% de ses ventes totales, équivaut aussi à 1% de ses pneus produits pour des voitures de tourisme.

Le seul site de Davydovo, situé à une centaine de kilomètres de Moscou, regroupe 750 personnes. Il a une capacité de 1,5 à 2 millions de pneumatiques par an, détaille Michelin. Les débouchés du fleuron tricolore en Russie, sont essentiellement le marché local, complété par des ventes en Europe du Nord.

VG