BFM Business
Entreprises

Malgré la crise, Voyageurs du Monde va lever 130 millions d'euros

placeholder video
Invité de BFM Business ce mardi, le PDG de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, a annoncé une levée de 130 millions d'euros.

Malgré une année 2020 chaotique pour le secteur du tourisme, le PDG de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, a annoncé ce mardi sur BFM Business que le voyagiste allait lever 130 millions d'euros pour se développer à l'international et faire entrer la société d'investissement Certares et le fonds Nov tourisme à son capital.

C'est selon lui le signe de la confiance des investisseurs en l'avenir: "Les investisseurs ont décidé de nous faire confiance. Ils nous font confiance et font surtout confiance à la reprise du voyage", a-t-il déclaré, assurant que "l'appétence des clients pour revoyager est très forte". "Dès qu'on va sortir du Covid, on va vivre une rush délirant" avec une "croissance phénoménale", a-t-il ajouté.

La levée de fonds de Voyageurs du Monde (Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Allibert Trekking et Nomade Aventure) se fera au terme de différentes opérations entre mars et juin 2021 auprès de ses nouveaux partenaires Certares et Nov Tourisme, mais aussi de ses investisseurs historiques, selon un communiqué.

Cibler l'international

Voyageurs du Monde compte ainsi étendre son activité notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore dans les pays nordiques. Le voyagiste souhaite aussi développer de nouvelles activités telles que les voyages à vélo ou les randonnées individuelles.

Doté de 170 millions d'euros, Nov Tourisme réunit 16 investisseurs institutionnels français de premier plan, parmi lesquels les principaux assureurs français, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites. L'objectif de ce fonds est de renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises du secteur du tourisme, de la restauration et des loisirs, fortement impactées par la situation sanitaire.

Certares est un fonds américain créé en 2012 qui a notamment investi chez Marietton (Havas Voyages, Auchan Voyages, Voyamar...), American Express ou les croisières de luxe AmaWaterways. Avant la pandémie, Voyageurs du Monde avait réalisé sur l'exercice 2019 un chiffre d'affaires de 487,5 millions d'euros.

Paul Louis avec AFP