BFM Business
Entreprises

Madrid: les trottinettes électriques en libre-service vont disparaître des rues de la capitale

placeholder video
Les opérateurs de location de trottinette ont jusqu'au 25 octobre pour retirer tous leurs appareils des rues de Madrid.

Après Paris, Montréal ou Las Vegas, c'est au tour de la capitale espagnole de bannir les trottinettes électriques de la circulation. La mairie de Madrid a prévenu les opérateurs qu'ils auront jusqu'au 25 octobre pour retirer leurs appareils des rues.

Début septembre, Madrid avait annoncé le retrait de licences pour trois opérateurs de trottinettes en libre-service (Lime, Dott et Tier Mobility) pour garantir la "sécurité des piétons". En cause, leurs usagers auraient menacé "l'intégrité physique et la sécurité des Madrilènes" à cause de conduites imprudentes et de stationnements chaotiques. Entretemps, ces opérateurs ne sont parvenus à fixer des limites à la circulation de leurs utilisateurs ou bien à contrôler efficacement le stationnement sauvage. Des conditions pré-requises pour la récupération des licences.

Pas de document officiel envoyé aux opérateurs

Si Tier Mobility n'a pas réagi officiellement à l'annonce, Lime et Dott ont partagé ne pas avoir été officiellement informés de cette date limite fixée par la mairie de Madrid. À réception du document officiel de la mairie de Paris, Lime a affirmé vouloir prendre les mesures nécessaires tandis que Dott souhaite évaluer les éventuelles actions juridiques et opérationnelles en son pouvoir.

Basés respectivement à Amsterdam, Berlin et San Mateo, Dott, Tier Mobility et Lime sont tous disponibles via la plateforme Uber et représentent ensemble plus de 2.000 scooters électriques déployés dans Madrid.

Pierre Berthoux