Livraison de repas: Just Eat quasiment à l'arrêt en raison d'une grève

Just Eat - Ben STANSALL
Les activités de la plateforme de livraison de repas Just Eat en France sont quasiment à l'arrêt depuis deux jours, en raison d'une grève déclenchée par la suspension de contrats de travail de coursiers sans papiers par la direction, a déclaré à l'AFP un représentant de FO Paris.
Just Eat ne compte plus qu'une centaine de salariés en CDI dans ses troupes, tous à Paris, selon le syndicat Force ouvrière (FO), après un vaste plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2022 à l'issue duquel "plus de 300 salariés" avaient été licenciés.
"Près d'une dizaine de livreurs Just Eat ont vu leur contrat de travail suspendu", a expliqué FO dans un communiqué. "Ces travailleurs, alors sans papiers, avaient pourtant déposé leur dossier de régularisation à la préfecture", une "procédure" menée avec "l'accord de leur entreprise".
Les syndicats réclament la "réintégration immédiate" des salariés suspendus
Alors que la société Just Eat "avait annoncé il y a plus d'un mois qu'elle connaissait des difficultés financières", "l'objectif serait-il de supprimer l'ensemble des contrats de travail des livreurs de la société en commençant par les salariés en procédure de régularisation?", s'interroge le syndicat, demandant la "réintégration immédiate" des salariés dont le contrat a été suspendu.
Just Eat "est attachée au respect de ses obligations légales quant aux vérifications d'identité et aux autorisations d'emploi de ses salariés livreurs", a réagi auprès de l'AFP la direction, promettant de réintégrer "l'ensemble des salariés dès lors que leur situation sera régularisée". L'entreprise affirme vouloir "maintenir un dialogue social apaisé sur les sujets importants pour l'ensemble de (ses) collaborateurs".
"C'est pourtant eux qui ont embauché ces travailleurs en situation irrégulière", a dénoncé Matthieu Saintoul, de FO Paris, auprès de l'AFP, rappelant que "la circulaire Valls leur permet de maintenir en emploi" ces salariés le temps de la procédure.
Le groupe anglo-néerlandais Just Eat Takeaway, après avoir essuyé de lourdes pertes au début du mois de mars, a annoncé dans la foulée supprimer plus de 1.700 postes au Royaume-Uni, essentiellement de livreurs, dans le cadre d'un plan d'économies.