Les ventes de PC toujours en forte hausse

Les ventes de PC ont une nouvelle fois affiché un net recul au troisième trimestre. - Miguel Medina - AFP
Après une année éclatante alimentée par les besoins pour le télétravail, le marché mondial du PC ne baisse pas de rythme malgré la pénurie de composants. Au deuxième trimestre, les livraisons mondiales bondissent encore de 10,2% sur un an à 121,6 millions d'unités, selon les chiffres de Canalys. Au premier trimestre, elles avaient flambé de 55% mais le premier trimestre 2020 était particulièrement bas.
C'est le chinois Lenovo qui reprend la première place mondiale avec des livraisons en hausse de 23% (24,6 millions d'unités) et une part de marché qui frôle les 20%. Le fabricant semble profiter des achats en masse des entreprises pour équiper leurs salariés, la marque étant historiquement très bien positionnée sur le segment B2B.
Apple et ses Mac conservent la deuxième place mais avec une progression de seulement 5% sur un an avec 20,5 millions d'unités expédiées et une part de 18%.
Souvent leader mondial, HP n'est que troisième avec la croissance la plus faible du Top5: +2,7%. Le géant américain n'a livré que 18,6 millions de machines sur la période et revendique une part de 15,8%.
Ralentissement en Europe
Derrière ce trio de tête, on trouve le texan Dell qui affiche des livraisons en hausse de 16%. Sa part de marché perd presque 3 points en un an à 10,7%. Samsung ferme le Top5 avec la croissance la plus forte observée: +26,4% et une part qui se fixe à 8%.
La bonne nouvelle, selon le cabinet d'études, est que ce regain de croissance du marché du PC est appelé à durer. "Les fabricants de puces sont optimistes quant à l'informatique personnelle et ont augmenté leurs investissements futurs prévus pour tirer parti de l'opportunité à long terme. Bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, il y a de la lumière au bout du tunnel. Cela stimule également l'investissement des PME dans l'informatique, qui s'est interrompu brusquement en 2020", commentait en avril dernier Rushabh Doshi, directeur de recherche de Canalys.
En Europe de l'Ouest, au Moyen-Orient et en Afrique, les livraisons commencent néanmoins à ralentir avec +4,7% à 22,2 millions d'unités, selon IDC. Rappelons qu'en 2020, elles avaient flambé au total de 44%.
Là encore, c'est Lenovo qui domine les débats avec une croissance de ses ventes de 5,5% et une part de marché de quasiment 26%. HP conserve la médaille d'argent mais dévisse de 11% sur un an. Dell est 3e grâce à une croissance de 8%.
Mais c'est le taiwanais Acer qui affiche la plus forte progression avec +24% et une part de marché qui passe en un an de 8 à 9,6%. Asus complète le Top5 et revendique une croissance de presque 7%.