Les livreurs à vélo boostent les créations d'entreprises

L'activité de livraison de repas représente 10% des créations d'entreprises entre le 1er mai et le 31 juillet - Gérard Julien - AFP
Les créations d'entreprises tirées par… les livreurs à vélo. Prenant le relais des restaurants, contraints de baisser le rideau pendant deux mois, les livreurs de repas à domicile ont sillonné en grand nombre les villes pendant le confinement. Et une fois les restrictions levées, ils ont été nombreux à s'enregistrer en tant qu'autoentrepreneurs.
Un dynamisme qui se retrouve dans le dernier rapport du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC). Alors que les activités de restauration plongent (-29%) entre le 1er mai et le 31 juillet, les activités de transport sont, elles, en grande forme (+24%).
"Ce secteur est principalement porté par des acteurs de la 'food tech' comme Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat ayant recours à des prestataires indépendants. À elle seule, cette activité de livraison de repas représente 10% des créations d’entreprises sur la période", souligne l'étude du CNGTC, qui note que "de grandes enseignes de distribution alimentaire comme Casino, Carrefour ou encore E.Leclerc se sont récemment associées à ces géants de la livraison à domicile", renforçant "encore un peu plus l’impact positif de ce secteur sur les créations d’entreprises".
Une baisse de "seulement" 5,5%
Sur la période, le CNGTC compte près de 106.000 immatriculations d'entreprises, soit une baisse de "seulement" 5,5 % d'une année à l'autre, compte tenu des difficiles conditions économiques. Les créations d'entreprises ont même dépassé les "niveaux déjà élevés de 2019" sur les mois de juin et de juillet.
A l'échelle territoriale, néanmoins, les différences se creusent entre les régions: l'Île-de-France (0%) et les Hauts-de-France (-1,2%) se ressaisissent, alors que la Corse (-20,5%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (-11,9%) ou l'Occitanie (-12,4%) peinent à remonter la pente.