Les créations d'entreprises continuent à marquer le pas en mai

Le coup d'arrêt des créations d'entreprises en France semble se confirmer. Selon les chiffres de l'Insee, elles ont baissé de 4,3% en mai après un repli de 2,4% un mois plus tôt.
Les créations d’entreprises classiques décroissent plus fortement (-6,6% après -1,6%) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-2,8% après -2,8%).
Elles diminuent dans tous les grands secteurs d'activité par rapport au mois précédent. En particulier, elles baissent fortement dans le commerce, y compris commerce et réparation automobiles (-7,6% après -0,6%). Elles reculent également de façon marquée dans la construction (-4,6%) et dans l'industrie (-7,7%).

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois (mars à mai 2022) diminue par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-3,0%).
Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur décroissent nettement (-4,4%), et celles d'entreprises individuelles classiques reculent fortement (-13,3%).
Chute des créations dans le secteur de la livraison à domicile
Cependant, les créations de sociétés restent en nette hausse (+5,3%). Sur cette période, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui contribue le plus à la baisse (-22.000 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021).
Moitié moins d'entreprises ont été créées dans ce secteur qu'au cours de la même période un an plus tôt. Au sein de ce secteur, cette baisse est due à celle des créations dans les "autres activités de poste et de courrier" (-22.900 créations au cours des trois derniers mois par rapport aux mêmes mois de 2021) ; ce sous-secteur comprend notamment les services de livraison à domicile.
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (juin 2021 à mai 2022) diminue légèrement (-0,9%) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt.
Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur diminuent plus modérément (-2,8%) que celles des entreprises individuelles classiques (-10,2%). À l'inverse, les créations de sociétés croissent fortement (+8,6%).