BFM Business
Entreprises

Les brasseurs indépendants appellent l’Etat à l’aide face à la flambée des prix du verre

placeholder video
Accusant les fournisseurs de bouteilles en verre de profiter de l'inflation en engrangeant des "bénéfices records" le syndicat des brasseries indépendantes réclame une "intervention gouvernementale".

"Nous ne pouvons accepter cette situation!". Dans un communiqué publié ce mardi, le syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI) alerte sur la situation des brasseurs artisanaux, lesquels seraient "au bord du gouffre" à cause de la flambée des prix des bouteilles en verre.

"En cette période de crise énergétique, nos TPE brassicoles subissent des hausses successives non négociables du prix des bouteilles de verre allant jusqu’à 60% depuis janvier 2022. Parallèlement à cela, des entreprises productrices de bouteilles en verre annoncent des bénéfices records de l’ordre de +40%", affirme le syndicat, rappelant que le secteur est déjà "touché de plein fouet par" les "fortes augmentations" des matières premières, de l’énergie ou encore du carton.

Si le SNBI dit "accepter certaines de ces hausses inéluctables", il dit ne pas pouvoir "accepter que certaines catégories de fournisseurs profitent de cette situation pour engranger des bénéfices records". "Sur les bouteilles en verre, qui représentent deux tiers de notre prix de revient, nous subissons donc des hausses décorrélées du contexte énergétique pour le seul bénéfice de l’industrie verrière", déplore-t-il.

"Intervention gouvernementale"

D’après le syndicat, "de nombreuses brasseries artisanales et indépendantes sont en difficultés économiques". "Des fermetures sont actuellement annoncées toutes les semaines et de nombreuses structures prévoient leur fermeture d’ici au à la fin du 1er semestre si la situation ne s’améliore pas. Ce sont les 6500 emplois du secteur brassicole artisanal et indépendant qui sont en jeu", poursuit-il.

Parce qu’il n’est "pas envisageable de briser le dynamisme économique qu’ont montré" les 2500 brasseries artisanales et locales "depuis une dizaine d’années", le SNBI réclame que les pratiques des fournisseurs soient "encadrées par une intervention gouvernementale".

"L’État français a mis en place des aides sur l’énergie pour toutes les entreprises ; nous nous en réjouissons et pourtant les prix de nos fournisseurs dans tous les domaines ne cessent d’augmenter. Les aides doivent aider les entreprises à s’en sortir, pas à s’enrichir!", conclut-il.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco