Les avocats vendus par Biocoop sont-ils vraiment bio?

Avocat - Claudio REYES / AFP
Tromperie sur la marchandise à Biocoop? La direction générale du premier réseau de magasins bio de France a émis des doutes sur la provenance et surtout la qualité des avocats vendus sur ses étalages. Dans un document confidentiel présenté le 28 juin en conseil d'administration, consulté par Le Canard enchaîné, une partie des avocats d'"origine Espagne" proviendrait en réalité d'Amérique du Sud et surtout "leur qualité bio est fortement sujette à caution", écrit l'hebdomadaire.
Pour résoudre le problème, la direction aurait proposé plusieurs solutions aux administrateurs, dont la création d'une structure d'approvisionnement pour éviter de passer par des grossistes et ainsi mieux s'assurer de la provenance des produits. Mais cette solution est coûteuse. Biocoop a donc préféré durcir le ton avec ses fournisseurs, en exigeant une meilleure transparence et traçabilité. Or, selon Le Canard, la note de la direction précise que cela a été "déjà demandé à maintes reprises sans retour satisfaisant".
En réponse à ces révélations, Biocoop a indiqué à l'hebdomadaire satirique qu'elle a demandé au grossiste concerné d'exclure deux producteurs de ses approvisionnements. Elle promet de ne plus travailler avec ce grossiste d'ici 2023, sauf en dépannage. À ce jour, il fournit le tiers des avocats "origine Espagne" vendus par Biocoop.
Des critiques en interne
En outre, Le Canard enchaîné étrille les pratiques de Biocoop qui, à rebours de son image militante, réalise des marges importantes. Certains salariés critiqueraient d'ailleurs "l'obsession du rendement et des méthodes importées de la grande distribution".
Enfin, d'après un PV du conseil d'administration consulté par Le Canard, l'ancien président de la société, Claude Gruffat, aurait vu sa rémunération passer de 95.000 à 127.000 euros brut. Une augmentation validée par les administrateurs en décembre 2017, mais dont l'écart est de 1 à 6 avec le plus bas salaire de l'entreprise, alors que le cahier des charges de Biocoop préconise un écart maximal de 1 à 5. Claude Gruffat a depuis quitté l'entreprise pour rejoindre la campagne européenne de Yannick Jadot.