BFM Business
Entreprises

Vente de SFR :le patron de Free évoque des "discussions très préliminaires en juin" avec Altice France

placeholder video
Le directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free, a dit avoir approché Altice France, propriétaire de l'opérateur SFR.

Free a des vues sur SFR. Le directeur général du groupe Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, Thomas Reynaud, a indiqué ce jeudi 28 août avoir mené des "discussions très préliminaires" au mois de juin au sujet d'une possible vente d'Altice France, propriétaire de l'opérateur SFR.

Il était interrogé à l'occasion de la publication des résultats financiers semestriels du groupe et n'a pas donné davantage de détails sur les parties impliquées dans la discussion.

Vers une vente à la découpe de SFR?

Le plan de sauvegarde accélérée d'Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, qui renferme un accord de restructuration de la dette du groupe, a été approuvé par le tribunal des activités économiques de Paris le 4 août. L'accord avec ses créanciers prévoit que celle-ci diminue de quelque 8 milliards d'euros, pour passer de 24,1 milliards à 15,5 milliards. En échange, ces créanciers doivent obtenir 45% du capital de l'entreprise.

Cette décision ouvre ainsi la voie à une vente à la découpe des actifs d'Altice, à commencer par SFR. Comme le révélait BFM Business début juillet, l'opérateur fait l'objet de nombreuses convoitises de la part de ses concurrents. Bouygues et Free espèrent ainsi se partager le gâteau. Le premier souhaite récupérer les antennes de SFR, tandis que le second lorgne les abonnés SFR Business. Et les deux sont intéressés par les abonnés mobile et box. Le réseau de fibre de SFR intéresse, lui, des fonds d'investissement. Le leader Orange jouera un rôle limité pour des raisons de concurrence.

MC avec AFP