Leboncoin en vente? "Ce sera peut-être l'issue", explique son patron

Invité de BFM Business ce mardi, Antoine Jouteau n'a pas fait de mystère concernant l'avenir de Leboncoin : la plateforme fondée par Adevinta, un groupe norvégien, vient de se restructurer. Lui qui était encore PDG d'Adevinta début 2024 a repris la tête de l'unique antenne française. Avant une vente?
"La vente sera peut-être l’issue, les nouveaux actionnaires ont des horizons de sortie différents. On se concentre sur le développement des projets des pays" a-t-il évoqué.
Adevinta a fait l'objet d'un rachat, initié fin 2023, par les fonds américains Blackstone, General Atlantic et TCV, et par le britannique Permira. Ces fonds, qui ont investi 12 milliards, demeurent traditionnellement cinq ans maximum, avant de revendre.
Par ailleurs, Antoine Jouteau a confirmé mardi que Leboncoin était "en train de réclamer des dommages et intérêts" à Google pour abus de position dominante, une information révélée par le média d'investigation L'Informé qui évoque "plus de 27 millions d'euros" réclamés.
10% de croissance
La plateforme affiche des performances économiques honorables, portée selon son patron par deux tendances concomitantes : baisse du pouvoir d'acaht des consommateurs, et appétence pour une consommation plus durable. Son chiffre d'affaires est passé de 494 millions d'euros en 2022 à 550 millions l'année passée.
Leboncoin connaît une croissance forte à la fois sur les transactions en face-à-face, qu'en livraison.
"80% des transactions se font dans un rayon de 30km. Nous possédons beaucoup de biens dans l’électroménager et décoration, qui nécessitent d'être essayés. Leboncoin a aussi une accélération fulgurante sur les livraisons, on est montés sur le podium des sites de e-commerce français."
L'immobilier a aussi pris beaucoup de place: 30% du chiffre d'affaires du groupe en France. 12,6 millions d'utilisateurs uniques se rendent sur la plateforme tous les mois.