BFM Business
Entreprises

Le secteur de l'édition est confronté à une explosion du prix du papier

placeholder video
L'univers du livre n'échappe pas aux difficultés d'approvisionnement qui ont fait croître le prix de sa matière première de 70%. Cette inflation pourrait "induire des changements dans l'économie du livre" d'après la directrice de Flammarion.

L'édition ne fait pas office d'exception. La révélation du prix Goncourt 2022, décerné aujourd'hui à Brigitte Giraud pour "Vivre vite", est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le monde du livre et de constater qu'il subit l'inflation comme l'ensemble des secteurs d'activités de l'économie. Cette hausse des prix atteint même 70% pour sa matière première, le papier, sachant que l'édition est aussi sujette à la flambée des tarifs énergétiques.

Le papier représente désormais 60% du prix de fabrication d'un livre

Si elle a d'ores et déjà lancé la réimpression de plus de 300.000 milles exemplaires de "Vivre Vite", la maison d'édition Flammarion pourrait être amenée à répercuter cette hausse des prix :

"C'est compliqué en ce moment parce qu'il y a des tensions au niveau de l'approvisionnement en papier donc on a prévu les choses, expliquait aujourd'hui la directrice de Flammarion Sophie De Closets au micro de BFM Business. A moyen terme l'inflation et le coût du prix du papier va sans doute induire des changements dans l'économie du livre mais là pour l'instant le livre de Brigitte ne va pas être impacté et sera au prix auquel il a été mis en vente il y a quelques semaines."

Plusieurs options émergent pour pallier l'augmentation du prix de fabrication sans toucher au prix de vente mais induisent des choix, que ce soit sur le papier utilisé lui même ou sur la présence ou non de la jacquette, le brochage coûtant particulièrement cher. Un chiffre est particulièrement édifiant : le papier compte désormais pour 60% du prix de fabrication d'un livre contre 40 d'ordinaire.

Eva Jacquot et Timothée Talbi