BFM Business
Entreprises

Le retour en force des séminaires

placeholder video
Après deux ans de pandémie, les entreprises veulent à tout prix développer un esprit d'équipe à l'heure du télétravail.

C'est la solution trouvée par les DRH pour tenter de remobiliser les équipes et renforcer le sentiment d'appartenance: l'organisation de séminaires.

Ils ont repris en mars dernier après deux années difficiles dues à la pandémie et les professionnels du secteur peuvent sortir le champagne. Ils vont faire selon toute vraisemblance une meilleure année qu'en 2019.

Les séminaires, un nouveau mode de management, une façon de créer du lien alors que les collaborateurs sont de plus en plus éloignés en raison du télétravail.

Quête de sens

Les réunions en visio ont en effet montré leurs limites, et puis avec la réduction des espaces de bureau, il n'y a parfois plus aucune salles de réunion pour acceuillir 50 personnes.

Tous les secteurs sont en demande mais c'est particulièrement vrai pour l'industrie pharmaceutique, l'énergie ou le conseil.

La nouveauté, c'est que les PME et les start up s'y mettent aussi. Il y a un vrai besoin de se retrouver, surtout pour les salariés en quête de sens. Des séminaires organisés le plus souvent en France pour intégrer la dimension environnementale.

Hélène Cornet et OC