Le régulateur américain réclame l’inspection de certains Boeing 737 NG pour risque de fissures

Boeing a noué un accord l'amiable avec onze familles de victimes - ERIC PIERMONT / AFP
Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour Boeing. Vendredi, l’autorité de l’aviation civile américaine (FAA) a indiqué qu’elle demanderait aux exploitants de certains avions 737 NG de l’avionneur américain de réaliser des inspections sur d’éventuelles fissures et de procéder aux réparations si nécessaire, rapporte Reuters. 1911 appareils seraient concernés.
La FAA a fait savoir que c’est Boeing qui l’a notifié de ce problème après "avoir découvert des fissures alors qu’il effectuait des modifications sur un appareil très utilisé". Elle a ajouté que les inspections ultérieures avaient révélé des "fissures similaires dans un petit nombre d’avions supplémentaires". De son côté, Boeing a déclaré être en contact avec les exploitants des 737 NG et qu’aucun problème de service n’avait été signalé pour le moment.
Usure prématurée
Selon CNN cité par Capital, l’anomalie découverte se situerait au niveau des attaches permettant de relier le corps de l’avion à ses ailes. Ces mêmes attaches qui ont présenté des signes d’usure prématurée sur un "petit nombre d’appareils", sont normalement prévues pour résister à plus de 90.000 décollages et atterrissages.
L’autorité de régulation américaine a indiqué qu’elle demanderait aux exploitants des 737 NG de "faire part de leurs découvertes immédiatement", à l’issue des inspections. Boeing a pour sa part déclaré qu’il travaillerait au cours des prochains jours avec ses "clients pour mettre en œuvre un plan d’inspection pour certains avions de la flotte".
Le 737 NG pour "Next Génération" a été mis en service en 1997. Il s’agit de la troisième génération de l’appareil le plus vendu de Boeing. L’avionneur américain a tenu à préciser que le 737 MAX, toujours cloué au sol après avoir été impliqué dans les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines, n’est pas concerné par le risque de fissures.