Le président de l'Ania reproche à Éric Lombard de ne pas comprendre "que les entreprises ont besoin d'être beaucoup plus compétitives"

Invité sur BFM Business ce mercredi, le nouveau président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-François Loiseau, a dressé un premier bilan sévère de l'action d'Éric Lombard au ministère de l'Économie. "J'ai l'impression qu'il ne comprend pas notre économie. Il ne comprend pas le fait que les entreprises d'une manière générale, pas que dans l'agroalimentaire, ont besoin d'être beaucoup plus compétitives", a-t-il dit sur BFM Business.
Analysant les différentes interviews données par le locataire de Bercy, Jean-François Loiseau a déploré le manque d'ambition du locataire de Bercy pour "redresser" la France: "En gros, il dit 'Il ne faut pas trop changer les choses, il n'y a pas trop de réformes à faire, les entreprises ne sont pas trop chargées..' Moi je ne suis pas d'accord", a déclaré le président de l'Ania.
"L’Europe et la France doivent vraiment se ressaisir"
Pour lui, "il faut vraiment réformer ce pays" et "baisser la dépense publique". "On a critiqué il y a quelques années de nombreux pays, notamment européennes, qui ont fait des efforts faramineux pour baisser la dépense publique et aujourd’hui ils sont capables d’offrir des services beaucoup plus performants que nous nous le faisons".
Jean-François Loiseau a tiré la sonnette d'alarme, affirmant que "la France recule en termes de compétences, de parts de marché pendant que les États-Unis lancent de très grands plans d’investissements, que la Chine veut continuer d’être l’entreprise du monde et de plus en plus qualitative". "L’Europe et la France doivent vraiment se ressaisir", a-t-il conclu.