BFM Business
Entreprises

Le PMU sauve son année grâce à un "été historique"

placeholder video
Invité de BFM Business ce lundi, le directeur général du PMU, Cyril Linette, a estimé que l'entreprise spécialisée dans les paris hippiques finira l'année avec 85% de son chiffre d'affaires de 2019.

Le PMU limite la casse. Si l'entreprise de paris hippiques a vu ses recettes reculer de 25% par jour depuis le reconfinement avec la fermeture de 4000 de ses points de vente, elle finira par atteindre fin 2020 son objectif fixé en juillet. A savoir réaliser "85% de son résultat habituel", a fait savoir ce lundi sur BFM Business Cyril Linette, directeur général du PMU.

Et pour cause, "on a tellement bien marché pendant les mois d'été... Ce fut un été historique. En partie parce que les gens ont sans doute consommé différemment. Ils sont moins partis en vacances, ou en tout cas, un peu plus en France. Il y avait moins de loisirs à leur disposition. On bénéficie (...) des difficultés d'autres industries des loisirs", a expliqué Cyril Linette, ajoutant que le PMU surfait en outre sur "une bonne tendance construite depuis un an et demi".

8 millions d'euros pour son réseau de distribution

"L'année est sauvée, la tendance est plutôt bonne", a poursuivi le directeur général du PMU qui se dit davantage inquiet de "l'état de son réseau de distribution". Sur 3500 cafés sondés, 1500 d'entre eux ont en effet déclaré qu'ils pourraient mettre la clé sous la porte. Or, l'entreprise tire 85% de ses revenus des points de vente. "Si on perd 20 ou 40% de notre réseau de distribution, quelle que soit la tendance, ce sera difficile", a souligné Cyril Linette.

Pour éviter les faillites, le PMU a débloqué 8 millions d'euros afin de payer un mois de loyer aux 1500 points de vente en difficulté. Les autres points de vente bénéficieront d'une aide correspondant à deux semaines de loyer.

"C'est un investissement qu'il faut consentir. (...) C'est aussi une initiative citoyenne parce que le PMU c'est une incarnation du commerce proximité. Il y a plus de PMU que de bureaux de poste en France. Et il nous paraît important de participer d'une certaine manière à la solidarité nationale même si, évidement, l'objectif principal est de nous protéger", a conclu Cyril Linette.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco