Le français Jouve décroche un contrat géant et devient leader mondial du traitement des brevets

C’est un contrat majeur pour Jouve. Sur les dix prochaines années, le groupe tricolore spécialisé dans la numérisation de documents va traiter les brevets américains, de leur dépôt jusqu’à leur publication en passant par leur examen. Le tout en utilisant sa technologie d’intelligence artificielle capable de gérer de façon automatisée 8000 brevets par semaine.
En remportant l’appel d’offres lancé par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), l’office fédéral américain chargé de la propriété intellectuelle, Jouve devient ainsi leader mondial du traitement de brevets. Ce marché pourrait s’élever à 1,4 milliard de dollars.
"Jamais on n'aurait pu gagner ce contrat en France. Avec le code des marchés publics, la règle sur la dépendance économique... Jamais l'Etat français n'aurait pu nous donner un contrat de cette importance", a expliqué le PDG de Jouve, Thibault Lanxade ce mardi sur BFM Business, estimant que son entreprise aurait été considérée comme "trop petite".
Création d'emplois
"Ce marché constitue une évolution majeure dans la gestion des brevets de l’USPTO qui va désormais être automatisée en ayant recours à la plateforme du groupe intégrant des technologies d’IA, des outils de case management et des opérateurs augmentés pour traiter de manière optimale ces documents", souligne Jouve dans un communiqué.
Pour cette ETI, dont le siège historique se situe toujours en Mayenne, ce contrat représente un immense coup d’accélérateur. Jouve va en effet créer 150 nouveaux emplois en France et près d’un millier aux Etats-Unis. "On va doubler nos effectifs", a résumé Thibault Lanxade.
"Le second levier est celui du développement de l’innovation et de la technologie. Un tel contrat offrira un rayonnement sans précédent à la technologie intégrant de l’intelligence artificielle et des outils de case management", poursuit le groupe qui entend bien profiter de cette nouvelle position de leader pour conquérir de nouveaux marchés dans d’autres secteurs d’activité, comme la banque, l’assurance ou la santé.