Le fabricant de matelas Dunlopillo placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce a placé Dunlopillo en redressement judiciaire - JOEL SAGET / AFP
La fabricant de matelas Dunlopillo a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, ouvrant une période d'observation de trois mois, a-t-on appris jeudi de source proche de la direction, confirmant une information du Parisien.
Pendant ces trois mois, "l'activité continue" et "l'entreprise va travailler à la recherche de solutions pour pérenniser l'activité", a-t-on indiqué de même source. Dunlopillo emploie 217 salariés sur deux sites dans les Yvelines, à Limay et Mantes-la-Jolie.
Plan de restructuration chez Adova
La procédure a été sollicitée par Paris Bedding, la société qui regroupe l'activité Dunlopillo. Cette marque fait partie de la holding Adova qui compte d'autres marques de literie (Simmons, Treca).
Le groupe est victime d'un marché de l'ameublement à la peine (-2,7% en 2018). Le fabricant a surtout été fragilisé par la crise chez Conforama qui fait partie d'un de ses principaux clients, expliquent Les Échos, rappelant que l'enseigne a annoncé la fermeture de 42 magasins en 2020 et la suppression de 1905 postes. Enfin, la concurrence d'internet est de plus en plus rude: les acteurs présents sur le web représentent aujourd'hui 15% des ventes du secteur.
Un plan de restructuration concernant 14% des effectifs était déjà en cours chez Adova. Sur son site de Mantes-la-Jolie, le groupe a également mis en place un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression de 61 emplois.