BFM Business
Entreprises

Le climat des affaires est remonté au niveau de sa moyenne historique en mars

placeholder video
Selon l'Insee, cet indicateur a grimpé de deux points en mars à 100, un niveau plus atteint depuis septembre 2023.

Le climat des affaires a grimpé de deux points en mars pour renouer avec sa moyenne de longue période, un niveau plus atteint depuis septembre 2023, a indiqué jeudi l'Insee dans un communiqué.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
On n'a pas osé vous en parler : La procastination touche aussi les patrons - 21/03
1:45

Après s'être établi à 98 en février, l'indicateur a atteint 100 points en mars, un chiffre qui correspond à sa moyenne historique, grâce à une "situation conjoncturelle plus favorable dans l'ensemble des secteurs d'activité, à l'exception du bâtiment", détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Dans le commerce de gros, une composante du climat des affaires qui n'est publiée que tous les deux mois, l'indicateur grimpe de 91 en janvier à 95 en mars, notamment grâce à un optimisme accru des dirigeants d'entreprise sur les intentions de commande de leurs clients.

Dégradation dans le bâtiment

Dans le secteur des services, le climat des affaires grimpe plus modestement de deux points sur un mois, de 100 en février à 102 en mars, "les chefs d'entreprise du secteur étant plus optimistes sur leurs perspectives d'activité et de demande", selon l'Insee.

Le climat des affaires gagne un point sur un mois dans les secteurs de l'industrie (102 en mars) et du commerce de détail (101 en mars).

A l'inverse, le climat des affaires se dégrade légèrement dans le bâtiment, perdant un point sur un mois pour s'établir à 102 en mars.

Le climat de l'emploi reste stable par rapport à février et "un peu au-dessus de sa moyenne de longue période", à 102 points. Une stabilité qui "résulte de mouvements contrastés", explique l'Insee.

D'un côté, les chefs d'entreprise sont moins optimistes qu'avant quant à l'évolution future des effectifs dans le secteur des services, mais de l'autre, les patrons de sociétés d'intérim et les commerçants de détail portent un regard plus favorable que par le passé sur l'évolution récente de leurs effectifs.

OC avec AFP