BFM Business
Entreprises

La Suède propose le patron d'Ikea pour diriger l'agence des Nations unies pour les réfugiés qui a été récemment contrainte de supprimer un quart de ses effectifs

placeholder video
La candidature de Jesper Brodin, directeur général d'Ikea, a été proposée par le gouvernement suédois pour la direction de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont les finances ont été amputées depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Le gouvernement suédois a proposé, mardi 14 octobre, la candidature de Jesper Brodin, le directeur général sortant de la holding chapeautant la plupart des magasins Ikea, pour diriger l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le HCR est confronté à une crise immense: les déplacements de réfugiés dans le monde ont presque doublé au cours de la dernière décennie, alors que le financement de l'aide internationale diminue drastiquement, en particulier avec le retour à la Maison Blanche de Donald Trump cette année.

L'actuel chef du HCR, Filippo Grandi, a annoncé que l'agence avait été contrainte de supprimer plus d'un quart de ses effectifs depuis le début de l'année, soit près de 5.000 postes. Le gouvernement suédois propose la candidature de Jesper Brodin au poste de Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés "parce qu'il est convaincu que les efforts humanitaires futurs exigent de nouvelles formes de leadership - dans lesquelles la collaboration entre la coopération au développement et le monde des affaires joue un rôle clé", selon son communiqué.

Expérience du monde des affaires

"Le système des Nations unies serait renforcé par une personne ayant une expérience du monde des affaires, en particulier compte tenu des défis majeurs auxquels les Nations unies sont actuellement confrontées", a déclaré Benjamin Dousa, ministre de la Coopération au développement international, cité dans le communiqué.

"C'est pourquoi nous avons besoin d'une personne qui sache tenir les cordons de la bourse et assurer des opérations efficaces", a ajouté Benjamin Dousa.

Jesper Brodin a coopéré avec l'agence onusienne pour mettre en place des programmes d'emploi pour les réfugiés, souligne le gouvernement. Directeur général d'Ingka Group, la société holding contrôlant la plupart des magasins Ikea, depuis 2017, il va passer la main prochainement.

Le directeur général adjoint, l'Espagnol Juvencio Maeztu, va prendre la relève d'ici le 5 novembre, Brodin devant rester dans l'entreprise jusqu'en février 2026. Le nouveau chef du HCR doit être désigné d'ici la fin de l'année. L'Onu ne révèle pas les noms des candidats, qui avaient jusqu'au 6 octobre pour postuler. Selon les informations de La Tribune Dimanche, Anne Hidalgo, la maire de Paris, serait aussi candidate.

P.La. avec AFP