La start-up parisienne Papier Tigre rejoint le groupe Exacompta Clairfontaine

Papier Tigre écrit la suite de son histoire chez Exacompta Clairfontaine. Le petit spécialiste parisien du papier vient d'être racheté par l'acteur historique du marché. C'est ce que son président Julien Crespel a annoncé via une publication sur le réseau social professionnel LinkedIn.
"Papier Tigre rejoint le groupe Exacompta Clairefontaine", a-t-il écrit, avant de poursuivre: "C’est la suite logique qu’on aurait pu écrire il y a 12 ans avec Maxime quand on a créé cette belle marque".

La startup parisienne, lancée en 2012 par Julien Crespel et Maxime Brenon, rejoint donc les marques du groupe familial basé dans les Vosges. Coté en bourse, Exacompta Clairefontaine fabrique depuis 1858 le fameux cahier d'écolier et affiche aujourd'hui une production annuelle à six chiffres grâce à quatre usines et plus de 3.500 salariés.
Une hausse du coût de la pâte à papier et de l'énergie
Son absorption par le fabricant historique de papier et de fournitures scolaires représente une "grosse étape" pour Papier Tigre.
Elle intervient dans un contexte de flambée des coûts, de la pâte à papier ainsi que de l'énergie, particulièrement lourde pour le secteur. Avant cela, la petite entreprise parisienne, en pleine croissance, avait déjà été mise à mal par la crise sanitaire pendant laquelle elle avait vu son chiffre d'affaires, à 1 million d'euros en 2019, dégringoler de 80%.
Au moment de son lancement, Papier Tigre s'était donné pour objectif de dépoussiérer l'univers de la papeterie grâce à des produits modernes et haut de gamme. Elle détient aujourd'hui deux magasins, dans le centre de Paris ainsi qu'à Tokyo au Japon et devrait continuer, sous le giron d'Exacompta Clairefontaine, de développer sa marque sur un segment haut de gamme.
"Les perspectives pour Papier Tigre aux côtés des marques du groupe sont folles, pour innover, industrialiser et s’implanter aux quatre coins du monde", s'est réjoui Julien Crespel sur Linkedin.