BFM Business
Entreprises

La SNCF a limité la casse cet été

Fortes chaleurs: qu'est-ce que le plan canicule mis en place par la SNCF ?

Fortes chaleurs: qu'est-ce que le plan canicule mis en place par la SNCF ? - RMC

La compagnie ferroviaire estime à 15% la baisse de la fréquentation de ses TGV cet été. Mais pour remplir ses rames, elle a dû proposer davantage de billets à petits prix.

Moins pire que prévu. Selon une information de nos confrères de L’Opinion, la SNCF a transporté 8 millions de passagers au cours du mois de juillet et s’attend à en accueillir 8,5 millions durant le mois d’août, soit au total 16,5 millions en deux mois.

"Un été normal, c’est 20 millions de personnes dans les TGV, 25 millions en comptant les TER. On est donc 15% en dessous de la normale, mais nous nous attentions à pire dans nos estimations de mai", explique au quotidien Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF. Avant de préciser que "les week-ends, notamment, sont presque normaux" avec un taux de remplissage des TGV avoisinant les 80%.

Au final, "on sera limite pour le seuil de rentabilité, mais moins que ce que nous anticipions", poursuit-il. Du moins pour le réseau intérieur, car les lignes étrangères (Eurostar, Thalys…) enregistrent pour leur part un trafic divisé par deux par rapport à un été ordinaire.

Prix cassés

Si la SNCF parvient à limiter la casse, c’est essentiellement parce qu'elle a cassé les prix. Au total, sur les 20 millions de billets de TGV et Intercités mis en vente pour ces deux mois d'été, 5 millions sont proposés à moins de 49 euros l'aller simple. Et 3 millions de ces billets à tarifs réduits ont déjà trouvé preneur.

Sans surprise, le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Bretagne restent les régions les plus plébiscitées par les estivants. En revanche, la SNCF constate un changement dans leurs habitudes de consommation compte tenu des incertitudes qui demeurent sur la situation sanitaire. Désormais, "tout se fait à la dernière minute, il n’y a aucune anticipation", observe encore Alain Krakovitch.

Résultat, la compagnie réalise des ventes beaucoup plus importantes chaque jour que lors d’un mois d’août normal. "Pour autant, le retard de ventes ne sera pas entièrement rattrapé", déplore le directeur de Voyages SNCF. Rappelons enfin que tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER sont remboursables gratuitement jusqu’au 31 août inclus.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco