BFM Business
Entreprises

La reprise s'essouffle dans le secteur privé en août

La croissance de l'activité des services et de l'industrie marque le pas en août.

La croissance de l'activité des services et de l'industrie marque le pas en août. - LUDOVIC MARIN

La croissance de l'activité des services et de l'industrie marque le pas après l'accélération du mois précédent: l'indice provisoire du cabinet IHS Markit s'élève à 51,7 en août contre 57,3 en juillet.

La croissance de l'activité du secteur privé a ralenti en août après sa nette accélération de juillet, illustrant un essoufflement de la reprise économique à la fois dans les services et l'industrie, selon un indicateur provisoire publié vendredi par le cabinet IHS Markit. L'indice flash composite s'est replié à 51,7 en août après avoir atteint 57,3 en juillet, mois durant lequel il avait signé sa plus forte progression depuis deux ans et demi.

"Après la forte expansion enregistrée en juillet, la croissance s'est en effet quelque peu essoufflée, tendance reflétant notamment un retour à la baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier", a noté Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit cité dans un communiqué. Autre signe d'un ralentissement de la reprise: le taux de contraction de l'emploi est reparti à la hausse en août, notamment dans le secteur manufacturier, après une baisse durant les trois mois précédents.

"Fragilité de la demande sur les marchés"

"Ces derniers résultats soulignent la fragilité de la demande sur les marchés et font planer le doute sur la consolidation d'une reprise en V (c'est-à-dire rapide, ndlr) de l'économie française, que beaucoup avait espérée", a souligné Eliot Kerr. Seul signe légèrement positif: si les ventes à l'export ont de nouveau reculé, pour le huitième mois consécutif, il s'agit de la plus faible baisse sur un mois depuis février, note IHS Markit.

Par ailleurs, les entreprises se déclarent "optimistes" sur la croissance de l'activité dans les douze prochains mois, même si le degré de confiance s'est replié en août par rapport à juillet.

J. B. avec AFP