BFM Business
Entreprises

La France retrouve ses touristes et se prépare à une saison estivale excellente

placeholder video
Retour des touristes étrangers à Pâques, rebond des reservations pour cet été... Les professionnels du tourisme retrouvent le sourire à l'approche de la saison estivale.

Tous les indicateurs sont au vert. Après les stations de ski qui ont retrouvé un niveau de fréquentation normal durant la saison hivernale, les hôteliers et autres professionnels du tourisme de plein air sont optimistes à l’approche de l’été. Il faut dire que le premier bilan du secteur pour le mois d’avril est plus qu’encourageant:

"On retrouve nos clientèles voisines, ainsi qu’américaines. Quand on se balade dans les rues de la capitale, on entend parler toutes les langues donc c’est bon signe. Pâques a été une bonne période", se félicite Vanguelis Panayotis, directeur de MKG Consulting.

Ce retour de la clientèle étrangère (à l’exception des touristes asiatiques) à la faveur de la levée des restrictions sanitaires profite à toutes les régions: "On voit la reprise, y compris dans des territoires où elle se faisait attendre jusqu’ici: les grandes villes", a expliqué le ministre délégué en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dont les propos sont rapportés par Le Parisien. Le taux d’occupation à Paris a par exemple atteint 91% à Pâques. C’est 3,7 points de plus qu’à la même période en 2019. Une situation qui profite aussi à l’hôtellerie de luxe qui enregistre une hausse de fréquentation de 3,6 points.

Reprise du trafic aérien

La dynamique devrait se poursuivre cet été. D’après Logis, premier groupe européen d’hôteliers restaurateurs, ses réservations dépassent déjà leur niveau de 2019: +37% sur la saison estivale par rapport à la même période il y a trois ans. Son chiffre d’affaires est quant à lui attendu en hausse de 67%. Du côté des campings, les réservations pour juillet-août progressent de 24% et les recettes devraient bondir de 30%.

Autre signe témoignant du retour de la clientèle étrangère: la reprise du secteur aérien dont l’activité sur le court et moyen-courrier devrait revenir à la normale cet été, tandis que le trafic long-courrier devrait lui avoisiner les 85-90% de son niveau habituel, selon les prévisions de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) relayées par Le Figaro. Mais avant même la haute saison, les arrivées aériennes de mai à juillet à Paris devraient exploser de 585% par rapport à 2021 pour se situer 34% en deçà de leur niveau de 2019.

Hélène Cornet avec Paul Louis