La Compagnie des Alpes lorgne sur Urban Soccer, le leader du foot à cinq

Une nouvelle étape dans l'irrésistible ascension du football en salle depuis dix ans en France. Selon L'Informé, la Compagnie des Alpes souhaiterait s'offrir le leader des centres de foot à cinq Urban Soccer qu'il pourrait valoriser à hauteur de 150 millions d'euros. Une acquisition qui diversifierait encore un peu plus les activités du groupe (dont la Caisse des dépôts et consignations détient 42,57% du capital à fin septembre 2023, selon son dernier document d'enregistrement universel). La Compagnie des Alpes possède déjà dans son giron le Parc Astérix, le Futuroscope, le musée Grévin ainsi que les plus grandes stations de ski françaises, des Arcs à Tignes en passant par Val d'Isère.
D'après une source proche du dossier que mentionne le site, l'enchère est animée par le banquier Fabien Lenoir de l'agence Transaction R, une société du groupe Rothschild & Co spécialisée dans les fusions-acquisitions. Elle serait d'ailleurs "proche de son épilogue" et la Compagnie des Alpes jouirait d'une nette avance pour finaliser l'opération selon cette même source.
Un million de joueurs uniques par an
Dix ans après sa naissance issue de la fusion entre Soccer 5 et Urban Football, le réseau Urban Soccer compte 30 sites à travers l'Hexagone et un au Portugal pour un total de 300 terrains dont une majorité en intérieur. Ces sites accueillent chaque année un million de joueurs uniques et ont permis à l'entreprise d'enregistrer un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros en 2023.
Par ailleurs, Urban Soccer a également diversifié son offre qui intègre désormais des stages pour les enfants, des championnats interentreprises, de l'évènementiel sportif, des complexes dédiés aux loisirs. Enfin, le réseau surfe aussi sur la mode du padel et met à disposition des terrains dédiés depuis 2015: il devrait en compter une centaine avant 2025.