L'intersyndicale du BHV appelle à la grève ce vendredi pour protester contre l'arrivée de Shein

Ça ne passe toujours pas. Face à l'arrivée de Shein dans les murs du BHV de Paris, les salariés ont décidé de se mobiliser. L’intersyndicale du grand magasin appelle à la grève ce vendredi.
Un rassemblement est prévu à 15h devant le BHV, à Paris dans le IVe arrondissement. Un point presse sera organisé à cette occasion, en présence de Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la maire de Paris en charge du commerce.
Le 1er octobre, Shein et la SGM (qui exploite le BHV et les Galeries Lafayette en province) ont dévoilé une alliance pour l'ouverture progressive de six magasins physiques et pérennes aux couleurs de la marque de mode ultra-éphémère à prix discount.
Shein doit ainsi s'installer au sixième étage du BHV à Paris ouvert en 1856. Jusqu'à présent, elle ne vendait ses produits qu'en ligne ou via des boutiques éphémères.
Onde de choc
Cette annonce par un acteur accusé par ses détracteurs de tuer le prêt-à-porter français a aussitôt suscité une levée de boucliers chez les commerçants et certains politiques. La Caisse des dépôts avait déjà dit au lendemain de l'annonce ne "pas cautionner" l'alliance entre Shein et la SGM.
La Banque des territoires a décidé de son côté de rompre les discussions qui étaient en cours avec l'exploitant, la Société des grands magasins (SGM), pour racheter les murs de l'enseigne.
Enfin, plusieurs marques comme Aime ont décidé de quitter le magasin. "Nous avons fait part de notre volonté de partir, notre décision est ferme et définitive. Nous avons construit notre marque avec des valeurs fortes et c'est important d'avoir des partenaires qui partagent ces valeurs. En restant, on aurait l'impression de cautionner ce que Shein fait, on refuse et donc on part", expliquait sur BFM Business, Mathilde Lacombe, sa cofondatrice.