BFM Business
Entreprises
Alerte info

L'entreprise d'ameublement Casa annonce sa liquidation judiciaire en France

placeholder video
Casa France a annoncé qu'elle allait bientôt être liquidée, aucune offre de reprise n'ayant été jugée recevable par le tribunal de commerce. Ses 143 magasins en France vont fermer, laissant près de 700 salariés sur le carreau.

C'est fini pour Casa France. L'entreprise d'ameublement, qui emploit près de 700 personnes, a annoncé ce mercredi 11 juin qu'elle allait être mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, "en l'absence d'offre de reprise jugée recevable".

"Cette mesure concerne l'ensemble des magasins", au nombre de 143 en France, et les "fonctions supports de l'enseigne en France", a ajouté la société.

L'enseigne était en redressement judiciaire depuis plus d'un mois, après la faillite de la branche belge qui assurait la logistique du groupe. Le tribunal de Commerce de Bobigny se prononcait ce mercredi sur plusieurs offres de reprise. Mais aucune n'a été jugée recevable.

La procédure de liquidation formelle doit encore être actée officiellement par le tribunal le 27 juin "mais cela ne fait plus de doute", assure l'entreprise.

Des difficultés dans plusieurs pays

Depuis plusieurs semaines déjà, les 143 magasins du groupe en France mènaient une opération déstockage. Les difficultés de Casa ne sont pas nouvelles. Comme beaucoup d'enseignes du secteur, elle souffre d'un ralentissement des affaires lié à la crise de l'immobilier, à la concurrence du géant suédois Ikea et du commerce en ligne.

Selon l'entreprise, la faillite de la branche belge, qui assurait notamment les fonctions logistiques et informatiques du groupe, a précipité la filliale française dans sa chute.

"La défaillance de cette entité en octobre 2024, puis de sa liquidation en mars 2025 faute de repreneur, a entraîné l’arrêt brutal de l’organisation opérationnelle des filiales en Europe", écrit l'entreprise dans un communiqué.

Début 2024, Casa, présente dans huit pays, avait déjà fermé ou vendu 10% de ses magasins en Europe.

MC avec AFP