"J'apprends au quotidien": comment Frédéric Oudéa appréhende son nouveau rôle de président de Sanofi

Après 15 ans passés à la tête de Société générale, Frédéric Oudéa s'apprête à devenir président de Sanofi. Avec le directeur général Paul Hudson, "on va former un formidable binôme, très complémentaire, pour, bien sûr, renforcer la présence de Sanofi comme fleuron français et européen de la pharmacie", a déclaré le dirigeant, invité de BFM Business ce lundi.
Passer du secteur bancaire à celui de la pharmacie nécéssitera toutefois un temps d'adaptation: "J'apprends au quotidien. (...) J'apprends grâce aux équipes de Sanofi, grâce au conseil d'administration où il y a trois scientifiques qui vont m'aider à progresser. Donc, oui, j'admets avec beaucoup d'humilité que j'ai des choses à apprendre", a reconnu Frédéric Oudéa. "A l'inverse, je sais des choses. Dans le digital et l'informatique, je pense que la banque est plutôt en avance", a-t-il ajouté, évoquant également sa connaissance "des marchés financiers".
"Un patron ne sait pas tout faire"
Mais évidement, "un patron ne sait pas tout faire", a souligné le nouveau président de Sanofi qui aura à coeur "de faire fonctionner le conseil d'administration dans sa collégialité, avec toutes les expertises qui sont autour de la table".
"L'enjeu pour un patron, c'est aussi de s'entourer des talents dans l'ensemble des expertises pour ensuite fixer une direction, animer ce groupe pour faire en sorte ensuite que chacun et chacune se sente bien et délivre le meilleur de lui-même", a conclu Frédéric Oudéa.