BFM Business
Entreprises

Ingé.St. Ar / Ingé.Pose : Génie métallique !

Ingé.St. Ar / Ingé.Pose : Génie métallique !

Ingé.St. Ar / Ingé.Pose : Génie métallique ! - Ingé.St. Ar / Ingé.Pose

Les charpentes et ossatures métalliques abritent bâtiments industriels ou commerciaux… mais aussi délicates verrières et monuments historiques emblématiques. Serres, dômes ou gares, ces structures requièrent un savoir-faire spécifique.

Le Groupe L’Ingénierie est spécialisé en ouvrages métalliques, serrurerie métallerie et ouvrages verrier, depuis la traduction de l’expression de besoins avec la conception du projet par le bureau d’étude Ingé.St.Ar, à la réalisation du projet par la fourniture et la pose des ouvrages par l’entreprise Ingé.Pose. Cette expertise globale sur un marché de niche sécurise les projets et optimise leur réalisation.

Rencontre avec Jean-Christophe Muscetti, fondateur et dirigeant du Groupe L’Ingénierie.

Ingé.St.Ar et Ingé.Pose ont réalisé de nombreux chantiers phares !

Nous avons régulièrement l’opportunité d’exprimer notre créativité, notre technicité et notre savoir-faire en conduite de chantier sur des projets remarquables comme la gare de Rennes, la restauration du Théâtre de la Ville à Paris ou la grande serre de l’Institut Pasteur.

Le cœur de notre métier est la réhabilitation d’ouvrages partout en France, mais plus particulièrement sur le bassin d’Ile de France.

Ces ouvrages à structure métallique et surface de verre se sont multipliés avec la révolution industrielle enrichissant considérablement notre patrimoine architectural de bâtiments audacieux à l’esthétique unique.

Quels sont les défis de ces chantiers hors-normes ?

Notre bureau d’études doit allier respect de l’existant et mise aux normes actuelles du bâtiment, notamment aux normes thermiques. Nous utilisons pour cela des verres intelligents, nos profilés sont à rupture de pont thermique …: il s'agit de chantiers très techniques.

A ces spécificités s’ajoutent celles de chantiers menés le plus souvent en milieu occupé. Ingé.St.Ar et Ingé.Pose savent organiser, planifier un chantier selon les contraintes horaires et techniques du lieu concerné. Intervenir dans une gare SNCF/RATP demande ainsi une logistique spécifique tenant compte des horaires de fermetures possibles des voies, des coupures d’électricité et autres contraintes.

Ce savoir-faire fait partie intégrante de notre expertise et de lui dépend la bonne conduite du chantier.

Pour arriver à cette performance, vous avez mis en place une organisation unique inspirée du marché anglo-saxon. C’est une des clés de votre réussite ?

Absolument. Traditionnellement et toujours aujourd’hui, le développement d’un projet est réparti entre un bureau d'études pour la conception et une ou plusieurs entreprises pour la réalisation. Cette situation multiplie les interlocuteurs et favorise l'adoption de solutions variantes qui revisitent le projet initial, prolongent sa durée et grèvent son budget.

Le Groupe L’Ingénierie maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la traduction de l’expression de besoins du client, la conception avec son bureau d’étude Ingé.St.Ar à la fabrication, la pose des structures ou leur rénovation avec l’entreprise Ingé.Pose. Ce sont donc nos propres équipes qui réalisent les chantiers conçus par notre bureau d’étude.

Cette organisation est unique sur notre marché et est un atout fort pour sécuriser la réalisation et les budgets des chantiers qui nous sont confiés.

Un beau parcours !

Nous avons commencé comme sous-traitants de second rang il y a maintenant 12 ans et sommes aujourd’hui l’interlocuteur direct des donneurs d’ordre sur des projets emblématiques qui valorisent notre technicité et notre savoir-faire.

Le Groupe L’Ingénierie est un concentré de compétences en ingénierie, chaudronnerie, charpente, verrerie, serrurerie, habillage tôlé, qui forme en permanence ses collaborateurs pour atteindre la technicité requise sur ce type de chantier.

Notre positionnement unique sur ce marché de niche nous permet d’anticiper une demande toujours plus importante. La hausse des matières premières et des coûts de l’énergie vient toutefois assombrir ce tableau et nous rend plus dépendants du bon respect des conditions des chantiers par des donneurs d’ordre pas toujours conscients des implications de ces hausses de coûts de matière sur nos trésoreries. Beaucoup de PME sont concernées : un sujet de santé économique publique !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP