BFM Business
Entreprises

INFO BFM BUSINESS. Suez choisit finalement son futur patron chez EDF

placeholder video
Xavier Girre a été choisi pour diriger le spécialiste de l’eau et des déchets. Les actionnaires de Suez cherchaient un patron depuis six mois.

Suez a enfin un patron. Selon plusieurs sources proches de l’entreprise, ses actionnaires ont choisi Xavier Girre pour devenir le futur directeur général. Un conseil d’administration s’est tenu mercredi, au cours duquel, les fonds Meridiam et l’Américain GIP, ainsi que la Caisse des Dépôts ont tranché en faveur de l’actuel directeur financier d’EDF.

L’annonce devrait intervenir la semaine prochaine. Reste à savoir si Xavier Girre sera directeur général ou PDG de Suez, un point que les actionnaires ne semblaient pas avoir encore décidé. Mais le patron de Meridiam, Thierry Déau, devrait ainsi conserver la présidence qu’il occupe depuis le début de l’année après le départ de l’ancienne PDG, Sabrina Soussan.

La candidature de Stéphane Richard écartée

La candidature de Xavier Girre était opposée à celle de Yann Leriche, directeur général de Getlink. Ces derniers jours, celle de Stéphane Richard avait été écartée, l’ancien PDG d’Orange prétendant à un poste de PDG. Contactée, la direction de Suez ne nous a pas répondu.

Xavier Girre, âgé de 56 ans, est directeur financier d’EDF depuis 2016. Ces dernières semaines, son nom circulait comme les probables dirigeants sur le départ chez EDF après la nomination du nouveau PDG, Bernard Fontana. Il a commencé sa carrière chez Veolia où il a été directeur financier des activités propreté et transports jusqu’en 2011. Un passage chez le grand rival qui ne manquera pas de faire grincer des dents chez Suez.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business