Inflation, pouvoir d'achat, chômage: le moral des décideurs encore en baisse à la rentrée

Le moral des décideurs accuse une nouvelle baisse en septembre 2023. - Flazingo - Flickr - CC
C'est une rentrée sous le signe de la déprime pour les décideurs. Le nouveau baromètre réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business auprès de plus de 400 dirigeants marque une nouvelle baisse de moral.
Septembre 2023 aurait pu s'ouvrir sous les meilleurs auspices, après les violences urbaines de juin-juillet et les tensions accrues sur le plan international. Et pourtant, l'indice du moral des cadres s'établit à -34, soit le plus faible score atteint depuis mars dernier. La France était alors plongée dans les débats sur la réforme des retraites.
Si le score obtenu est si bas, c'est à cause d'une déterioration des anticipations économiques. Ainsi, 73% des décideurs estiment que le niveau de vie en France se dégradera d’ici un an. Un taux supérieur de 13 points à la vague précédente, en juillet dernier.
Dans la même veine, une majorité de dirigeants (54%) anticipe une hausse du nombre de chômeurs en France. Là encore, le score est largement en hausse comparé à l'étude précédente (+ 15 points).
Le pouvoir d'achat, au coeur des préoccupations des décideurs
L'élément marquant de ce baromètre est la question du pouvoir d'achat, au coeur des inquétudes des décideurs. Ainsi 75% des cadres et 80% des Français en général craignent l'inflation.
Plus frappant encore, 9 cadres sur 10 disent percevoir l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat. Près de 7 sur 10 constatent même une "chute de leur niveau de vie ces derniers mois".
Logiquement, le pourcentage de décideurs qui s'attend à une dégradation de sa situation financière personnelle est en hausse: 54%, +7 points depuis juillet 2023. Une tendance qui suit celle du grand public: 57% et une hausse de 6 points.
Bonne nouvelle dans ce marasme ambiant: 48% des décideurs jugent leurs collaborateurs plus motivés ce mois-ci qu'en juillet dernier (+5 points en deux mois). Même tendance du côté des actifs en général.
*Étude réalisée via des interviews effectuées en ligne du 14 au 18 septembre 2023. Un échantillon de 401 décideurs et un échantillon grand public de 1001 personnes, représentatifs de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas.