Inflation, augmentations de salaire... Ce que prévoient les entreprises françaises pour 2023

Les entreprises françaises tablent sur 6% d'inflation dans un an - Pixabay
A 6,2% en novembre sur un an, l'inflation française s'est stabilisée tout en se maintenant à un niveau particulièrement élevé. Une situation qui n'échappe pas aux entreprises qui, interrogées par la Banque de France, ne surestiment que très légèrement le niveau de la hausse des prix.
La moitié des 8500 dirigeants sondés entre fin novembre et début décembre par l'institution jugent en effet que l'inflation dépasse 6,5% en France au dernier trimestre 2022, quand l'autre moitié pensent qu'elle est plus faible. Ce ressenti d'inflation était de 6% au troisième trimestre.
Ils ont également relevé leurs anticipations d'inflation pour l'année prochaine: alors qu'ils tablaient sur 5% au troisième trimestre, ils estiment désormais que les prix auront progressé de 6% fin 2023 par rapport à aujourd'hui. Enfin, les anticipations d'inflation des entreprises à 3-5 ans se maintiennent à 3%.
Une revalorisation médiane des salaires de 4% avant la fin 2023
S'ils anticipent une progression des prix à la consommation de 6% au cours des douze prochains mois, les chefs d'entreprises ne prévoient pas d'augmenter les salaires dans les mêmes proportions. Les dirigeants interrogés tablent plutôt sur une hausse médiane des salaires de base (bruts, hors primes et heures supplémentaires) de 4% sur un an.
C'est toutefois plus que début 2022, lorsqu'ils prévoyaient des hausses de salaires de 2,8% sur un an au premier trimestre et de 3% au deuxième.