BFM Business

Walden, ce nouveau géant français de la distribution de produits pharmaceutiques

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Alain Jocard - AFP

Le français EHDH fusionne avec l'américain Movianto pour devenir, sous le nouveau nom de Walden, le leader européen de la distribution des produits de santé.

Le groupe spécialisé dans la distribution pharmaceutique EHDH a finalisé le rachat de Movianto, filiale du groupe américain de santé Owens & Minor, a annoncé vendredi la nouvelle entité fusionnée, rebaptisée Walden.

"Dans un monde en pleine mutation, les enjeux des prochaines années résident dans la sécurisation des flux physiques, en particulier dans les industries sensibles et à haute valeur ajoutée", a réagi Stéphane Baudry, PDG de Walden. "La tendance des laboratoires à se rapprocher de leurs clients finaux s’inscrit parfaitement dans notre culture."

L'ensemble ainsi créé, qui se présente comme "le leader européen des services de transport et logistique destinés au secteur pharmaceutique", sera présent dans 12 pays européens où il comptera plus de 12.000 employés capables de livrer plus de 500.000 colis par jour.

Un milliard d'euros de chiffres d'affaires

Fin janvier, lors de l'annonce du rachat, EHDH, société fondée en 1951 et implantée à Clermont-Ferrand, avait indiqué que le groupe pèserait plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel à l'issue de la fusion (environ 650 millions pour EHDH et 400 millions pour Movianto).

EHDH a beaucoup grossi ces dernières années par des rachats d'entreprises, notamment en 2014 Ciblex (transport express pour les entreprises) et en 2018 CSP (logistique). En 2017, le groupe familial dirigé par le petit-fils du fondateur était également entré au capital d'Eurodis, acteur du fret présent dans 26 pays.

Pour sa part, Movianto œuvrait comme prestataire de services dans le secteur de la logistique et du transport dans le secteur pharmaceutique.

C.C. avec AFP