BFM Business
Industries

Volkswagen et Ford s'allient pour construire des utilitaires et des voitures électriques et autonomes

Volkswagen et Ford ont créé un comité de gestion spécifique pour piloter cette alliance

Volkswagen et Ford ont créé un comité de gestion spécifique pour piloter cette alliance - Patrik Stollarz - AFP

Les deux constructeurs produiront ensemble des fourgons et des pick-up dès 2022 et envisagent de s'associer pour des véhicules électriques et autonomes.

Volkswagen et Ford viennent d'annoncer la production et la commercialisation en commun dès 2022 de fourgons et pick-up dans le cadre d'une alliance stratégique visant à réduire considérablement leurs coûts. Les deux groupes automobiles poursuivent des discussions sur un possible partenariat dans le développement des véhicules autonomes et électriques et dans les services de mobilité, indique Volkswagen dans un communiqué. Ils n'ont pas précisé quel logo sera posé sur la calandre de ces voitures ou s'ils comptent en créer un nouveau.

Outre le développement en commun de véhicules commerciaux destinés aux marchés mondiaux, Volkswagen et Ford pourraient également produire d'autres véhicules en commun, ont-ils indiqué. 

Assiste-t-on à la naissance de Fordswagen, un nouveau géant de l'industrie automobile? Pas vraiment, les deux groupes excluent un échange croisé de participations. La nouvelle alliance "globale" vise à réaliser des économies d'échelle "considérables" et permettre de doper les bénéfices opérationnels de l'un et l'autre à partir de 2023.

Volkswagen et Ford, qui ont créé un comité de gestion spécifique, promettent de fournir davantage de détails sur leur partenariat dans les prochains mois. Leur alliance intervient au moment où l'industrie automobile est lancée dans la course pour développer des technologies coûteuses censées de définir les modes de transport de demain mais aux modèles économiques encore incertains.

Cette incertitude et les sommes en jeu incitent à des alliances: Honda a par exemple investi récemment dans la filiale de technologies autonomes de General Motors.

Pascal Samama avec AFP