Volkswagen investit 800 millions de dollars aux Etats-Unis pour se réconcilier avec Trump

Cet investissement vise la production de voitures électriques dans l'usine de Chattanooga, Tennessee - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
C'est lors du salon automobile de Detroit, lundi 14 janvier, que Volkswagen a annoncé vouloir construire un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans l'Etat du Tennessee. Une nouvelle saluée par le président américain Donald Trump:
"Volkswagen va investir 800 millions de dollars à Chattanooga, Tennessee. Ils produiront des véhicules électriques. Félicitations à Chattanooga et au Tennessee pour le travail bien fait. Grosse victoire!", a écrit le locataire de la Maison Blanche, qui a menacé l'an dernier, à plusieurs reprises, d'imposer de lourdes taxes sur les voitures allemandes
C'est le premier tweet du président américain depuis le démarrage lundi de l'ultime édition hivernale de la grand-messe automobile, qui se tiendra dorénavant en juin à partir de 2020.
Il y a deux ans, Donald Trump, élu sur la promesse de faire revenir sur le sol américain les emplois industriels délocalisés, s'était invité au salon par tweets interposés, en pressant les grands constructeurs automobiles à s'engager à investir davantage aux Etats-Unis et à y créer des emplois.
Lundi, Volkswagen a promis de créer 1.000 emplois supplémentaires et indiqué que la production de véhicules électriques débuterait en 2022 à Chattanooga où il a conçu une plateforme, MEB, qui servira de base de construction de ses véhicules électriques.
Le constructeur allemand doit par ailleurs dévoiler mardi avec son concurrent américain Ford les premiers contours d'une alliance stratégique sur laquelle ils discutent depuis juin dernier. Ils viennent de confirmer un accord pour construire ensemble des fourgons et pick-up.
Les deux groupes automobiles poursuivent des discussions sur un possible partenariat dans le développement de véhicules autonomes et électriques, indique Volkswagen dans un communiqué. Ils excluent toutefois un échange croisé de participations.