BFM Business

Vers un très bon mois de juillet pour les ventes automobiles

Les ventes de voitures neuves s'affiche en hausse de 4,11% depuis le début de l'année

Les ventes de voitures neuves s'affiche en hausse de 4,11% depuis le début de l'année - Toyota

Deux jours avant la fin du mois de juillet, les chiffres des ventes de voitures neuves ont atteint le même niveau que l'an passé à la même époque. Depuis le début de l'année, la croissance dépasse les 4%. Nissan, Fiat et Toyota figurent parmi les marques qui profitent le plus du sursaut estival.

Alors que les chiffres définitifs sont attendus ce mercredi 1er août, les ventes automobiles du mois de juillet s’annoncent excellentes. Selon AAA Data, notre partenaire spécialiste de la donnée automobile, le marché français poursuit en effet sa belle croissance: au 29 juillet, il s’était vendu un total de 147.398 véhicules neufs, très proche du niveau enregistré l’an dernier mais sur le mois entier.

Une hausse de 4,1% depuis le début de l'année

Et en prenant les chiffres de ventes cumulés depuis le début de l’année, la tendance à la hausse se confirme. Le total des ventes depuis janvier et jusqu’au 29 juillet s’affiche en effet à 1,33 million d’unités, contre 1,28 million sur la période de janvier à juillet 2017, soit une hausse de 4,1%.

La croissance est relativement équilibrée entre les marques françaises et étrangères: avec des progressions respectives de 4,1% (771.129 unités vendues depuis le début de l’année) et de 4,2% (564.419 unités).

Les marques étrangères en pleine forme en juillet

Mais sur le seul mois de juillet, ce sont surtout les marques étrangères qui ont tiré le marché avec une progression de 6,4%. Parmi les plus en forme, Nissan progresse de 29,5%, le groupe FCA (Fiat, Jeep et Alfa Romeo principalement sur le marché français) de 25,5% et Toyota de 21,7%.

Après un bon début d’année, les marques françaises s’affichent en recul de 5,4%, avec une baisse de 6% pour PSA et de 4,4% pour le groupe Renault.

Julien Bonnet