BFM Business
Industries

Vaccin contre le Covid-19: Valneva veut devenir le challenger de Pfizer et Moderna

placeholder video
Le laboratoire franco-autrichien pourrait mettre son vaccin contre le Covid-19 sur le marché européen au premier semestre 2022. Il table sur des "vaccinations ensuite régulières", sur le modèle de la grippe.

L'annonce du gouvernement britannique avait été un coup dur. A la surprise générale, le contrat qui liait le pays avec le laboratoire franco-autrichien Valneva avait été cassé par Londres, malgré les bons résultats sur le candidat-vaccin. "L'accord est terminé mais l'objectif est de bien en sortir", explique ce mardi sur BFM Business Franck Grimaud, directeur général de Valneva. En clair, ce sont les indemnités qui sont actuellement discutées.

Mais cela n'entame pas l'ambition de l'entreprise qui se rêve désormais comme challenger des indétrônables Pfizer et Moderna sur le marché des vaccins anti-Covid avec de multiples opportunités.

"Notre objectif, c'est de proposer les deux doses aux populations qui hésitent à faire le pas des nouvelles technologies, indique le directeur général, faisant allusion à la méfiance de certains envers l'ARN messager. Ensuite il y aura les adolescents puis les enfants".

Vaccinations régulières

Et puis les troisièmes doses, voire tout un ensemble de rappels. "Le marché Covid va évoluer comme la grippe" avec des "vaccinations ensuite régulières", prévoit Franck Grimaud. "Avec quelques pourcentages de part de marché, cela fait un très bon vaccin durable pour Valneva".

Reste encore à conclure des accords, notamment avec l'Union européenne. "Si on conclut rapidement, on pourra avoir un vaccin disponible en Europe sur le premier semestre de l'année prochaine" explique-t-il.

Valneva voit aussi plus loin: "on va essayer de conclure des contrats avec des pays qui ont encore besoin d'une première vaccination", indique Franck Grimaud. Les perspectives ne manquent pas.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business