BFM Business
Industries

Train, avion: l'offre de transport public longue distance va sévèrement se réduire  

A la SNCF, le trafic longue distance sera progressivement ramené à un train sur deux et celui des TER à deux trains sur trois.

A la SNCF, le trafic longue distance sera progressivement ramené à un train sur deux et celui des TER à deux trains sur trois. - Groupe SNCF

Alors que certains terminaux d'aéroports vont fermer: Orly 2 mercredi, et deux terminaux de Roissy dont le 2G en "fin de semaine", la SNCF réduit son offre de grandes lignes à un train sur deux et de TER à un train sur trois.

Le gouvernement a décidé hier dimanche 15 mars de réduire drastiquement les transports longue distance, afin de limiter la propagation du coronavirus. Les transports "longue distance" en trains, cars ou avions seront "progressivement réduits" dans les jours à venir, a déclaré la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

L'objectif est de "limiter au strict nécessaire les déplacements de longue distance, pour freiner la diffusion du virus", même si "tout le monde pourra retourner à son domicile" et qu'il n'y aura "pas d'arrêt brutal", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse au ministère.

  •  Pour le transport aérien, alors que les réservations auprès des compagnies aériennes sont en chute libre, seuls "quelques vols à destination des Etats-Unis, de l'Afrique, quelques vols domestiques, et à destination de l'outre-mer" seront assurés, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Les aéroports resteront ouverts mais certains terminaux vont fermer: Orly 2 mercredi, et deux terminaux de Roissy dont le 2G en "fin de semaine". Selon Les Echos, à l'aéroport de Roissy, le terminal 2G dédié aux vols régionaux, ainsi que le terminal S4 M, qui accueille une partie des vols long-courriers d'Air France, seront également fermés en fin de semaine.
  • À la SNCF, le trafic sur le réseau ferré longue distance des TGV classiques, des Ouigo et des trains Intercités sera progressivement ramené à un train sur deux et celui des TER à deux trains sur trois. Pour appliquer les consignes gouvernementales, la direction de la SNCF et les syndicats de l'entreprise s'entretiennent quotidiennement par téléconférence, selon les responsables de l'Unsa-Ferrovaire et Sud-Rail. Ainsi, Didier Mathis (Unsa-Ferroviaire) et Erik Meyer (Sud-Rail) ont indiqué que "les accueils embarquement", lieu de contrôle en début de quai, souvent source de "bouchons" et "d'attroupements", allaient être "levés". Par ailleurs, au guichet, il y aura "une distanciation" et "aucun contact avec la clientèle", distance qui, si elle n'est pas respectée, entraînera une fermeture, a expliqué Erik Meyer. Les contrôleurs seront eux aussi "à distance des usagers" dans les trains, a-t-il ajouté.

> Les transports en commun d'Ile-de-France

En Ile-de-France sont maintenus pour l'instant 80% des métros en circulation et "un trafic normal pour les bus et tramways", tout comme les transports en taxi et VTC et les activités commerciales liées au secteur des transports.

Selon la fédération nationale des associations d'usagers de transport, la circulation sur les lignes du réseau ferré régional Transilien, exploité par la SNCF en Ile-de-France, "sera réduite à 70%, voire moins."

Selon la fédération nationale des associations d'usagers des transports (cf compte Twitter ci-dessus), la circulation sur les lignes du réseau ferré régional Transilien, exploité par la SNCF en Ile-de-France, "sera réduite à 70%, voire moins."

Frédéric Bergé avec AFP