BFM Business
Industries

Tourisme spatial: Elon Musk a réservé une place sur le prochain vol de Virgin Galactic

Le premier vol spatial d'Elon Musk se fera avec Virgin Galactic

Le premier vol spatial d'Elon Musk se fera avec Virgin Galactic - Britta Pedersen

Elon Musk aurait réservé une place sur le prochain vol spatial organisé par Virgin Galactic, la compagnie de Richard Branson. L'annonce semble être destinée à Jeff Bezos qui veut devenir le leader du voyage spatial.

Ensemble contre Jeff Bezos! C'est le message adressé par Richard Branson et Elon Musk. Selon le Wall Street Journal, Elon Musk aurait réservé une place sur le prochain vol de Virgin Galactic. L'information a été confirmé du bout des lèvres par Richard Branson lui-même qui dans un entretien au Sunday Times a confirmé qu'il entretient des relations amicales avec le patron de SpaceX.

"Elon est un ami et je voyagerai peut-être sur l'un de ses vaisseaux", a déclaré le fondateur de l'empire Virgin.

Pour preuve de cette relation, le tweet publié par Branson avant le décollage de son appareil sub-orbital VSS Unity. On y voit des deux milliardaires bras dessus, bras dessous dans la modeste cuisine du fondateur de Tesla qui pose pieds nus.

"Grosse journée à venir. Idéal de commencer la matinée avec un ami. Se sentir bien, se sentir excité, se sentir prêt".

Une manière évidente de faire la nique à Jeff Bezos qui espérait être le premier à lancer un engin dans l'espace. Le fondateur d'Amazon n'a d'ailleurs par vraiment apprécié de se faire coiffer au poteau. La veille du décollage de l'appareil de Richard Branson, qui était à bord, Blue Origin, la compagnie de Jeff Bezos, postait un tweet pour réfuter l'expédition en comparant les deux projets.

Musk a-t-il été surclassé?

Selon Blue Origin, Virign n'est pas un concurrent. Son appareil n'est qu'un avion, non une fusée. De plus, il n'a pas dépassé les 100 km d'altitude où se trouve la frontière avec l'espace. L'appareil n'a atteint que 80 km. Et enfin, l'appareil ne dispose que 12 hublots et 16 caméras pour admirer la vue de la planète bleue. Sur le New Sheppard, qui doit décoller le 20 juillet, de grandes fenêtres vitrées donneront aux 6 passagers l'impression de flotter dans l'espace sidéral.

Evidemment, les deux compagnies ne sont pas dans la même catégorie. D'ailleurs, pour voler avec Virigin Galactic, le billet est vendu aux alentours de 250.000 dollars contre 28 millions de dollars pour une place chez Blue Origin. De là à dire que le premier est dans le spatial low cost, il n'y a qu'un pas.

En attendant, les réservations vont bon train chez Branson qui aurait déjà enregistré 600 commandes, dont celle d'Elon Musk. Les départs doivent se faire dans l'ordre des réservations. Donc si Musk prend le prochain vol, soit il a réservé très tôt, soit, comme dans une compagnie aérienne classique, il a été surclassé.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco