La stratégie climat de TotalEnergies validée par les actionnaires lors d'une assemblée générale mouvementée

Sous les huées des manifestants, contesté par certains actionnaires, le plan climat de TotalEnergies a cependant été adopté ce mercredi en assemblée générale. Les actionnaires du géant pétrolier ont en effet approuvé à 88,89% ce rapport sur les progrès et les objectifs du groupe en matière de transition vers la neutralité carbone.
"Les actionnaires soutiennent la stratégie mise en oeuvre à une très large majorité", s'est félicité le PDG du groupe Patrick Pouyanné.
S'il est largement majoritaire, ce vote est néanmoins en recul par rapport à l'année dernière. En 2021, la même résolution avait alors été validée à 92%. A l'extérieur, les manifestants ont fortement protesté à l'annonce du résultat.
"Nous regrettons que les actionnaires de Total aient voté ce plan climat. Ce vote montre que nous avions raison de nous mobiliser aujourd’hui et que nous le resterons, explique au micro de BFMTV Emma Tosini, porte-parole action non violente Cop21. Pendant que le vieux monde est en train de voter contre notre avenir de manière irresponsable, nous sommes là et nous luttons pour avoir un avenir juste et soutenable".
Quelques 200 manifestants devant la salle Pleyel
Cette AG, la première depuis deux ans en présentiel, a été perturbée par ces quelques 200 manifestants de plusieurs associations dont Greenpeace France, Alternatiba, ANV COP 21 ou les Amis de la Terre. Tous les actionnaires n'ont pas pu entrer dans la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris. L'AG s'est finalement tenue en grande partie en visio, après un moment de flottement vers 10 heures, heure de convocation des actionnaires.
"Notre objectif était de montrer que TotalEnergies ne pouvait pas continuer ses activités comme si de rien n’était et cette AG cette année était censée être une grande messe après deux ans d’AG en visioconférence. Cela devait sonner le retour des actionnaires, dans une belle salle, des petits fours pour valider un plan climat que nous n’estimons pas du tout à la hauteur, a souligné sur BFMTV Elodie Nace, Porte-parole du mouvement citoyen Alternatiba. Et ce ne sont pas seulement nous les activistes, ce sont aussi des rapports scientifiques qui montrent qu’aujourd’hui on doit sortir des projets pétroliers et gaziers".
MN, Edmond de Rothschild Asset Management, Sycomore AM
Mais en interne également, la stratégie climat de TotalEnergies est contestée par certains actionnaires, et non des moindres. Le néerlandais MN, Edmond de Rothschild Asset Management, La Financière de l’Echiquier, Mandarine Gestion ou encore Sycomore AM avaient prévu de ne pas voter ce plan climat.
Ainsi, Crédit Mutuel "attend des efforts plus importants sur l’exploration" qui ne respecte "pas l’Accord de Paris", confiait à BFM Business la directrice RSE du Crédit Mutuel, Carole Le Moaligou.