BFM Business
Industries

Sous-marins australiens: Naval Group obtiendrait réparation après la rupture du contrat

placeholder video
L'Australie s'apprêterait à annoncer dans les prochaines heures la fin des négociations avec Naval Group après l'annulation du "contrat du siècle".

L'Australie devrait annoncer dans les prochaines heures la fin du feuilleton des sous-marins français, ce "contrat du siècle", brisé par Canberra en septembre dernier.

Le groupe industriel français devrait toucher quelques centaines de millions d'euros. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, selon la Lettre A, devrait faire une annonce ce dimanche.

D'autres acteurs à rembourser

Le 15 septembre 2021, l'Australie décide de rompre unilatéralement un contrat de fourniture de 12 sous-marins français, pour un total de 56 milliards d'euros, au profit d'une alliance américano-britannique.

Au-delà du manque à gagner, cet évènement provoque une grave diplomatique entre Paris et les pays concernés. Récemment, l'ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a encore violemment critiqué le Premier ministre australien, battu aux législatives, dénonçant une "brutalité" et un "cynisme".

Depuis, Canberra et les industriels lésés négocient pour une sortie ordonnée. Le secrétaire adjoint du ministère de la Défense estimait en avril dernier que l'abandon du contrat pourrait coûter à son pays jusqu'à 3,7 milliards d'euros, dépensée en pure perte. Une somme que devra en réalité se partager les différents acteurs dont l'américain Lockheed Martin qui était aussi partie prenante au contrat.

Contacté, Naval Group n'a pas voulu commenter nos informations.

Jean-Baptiste Huet avec Thomas Leroy