BFM Business
Industries

Semi-conducteurs: STMicroelectronics va "doubler ses moyens de production" en Europe d'ici 2025

placeholder video
Alors que la pénurie de puces électroniques peine à se résorber, le géant franco-italien parie sur une forte croissance de la demande dans les prochaines années.

STMicroelectronics accélère sur l'Europe. Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG du groupe Jean-Marc Chéry annonce le doublement des moyens de production en Europe entre 2020 et 2025.

"Ce qui signifie doubler principalement notre production en France (notamment à Crolles) ainsi qu'en Italie, où l'on termine de construire une nouvelle usine près de Milan et qui va commencer à faire rentrer de nouveaux équipements prochainement" explique-t-il.

Le délai ne permettra pas de répondre à l'urgence actuelle mais plutôt à la demande attendue dans la prochaine décennie avec "des taux de croissance qui pourraient atteindre 7 à 9%", précise Jean-Marc Chéry.

Sobriété énergétique

Selon lui, trois axes permettront de soutenir cette demande: l'électrification au sein de la mobilité, la digitalisation des véhicules et enfin l'essor des "objets connectés et infrastructures de type 5G."

Dans l'optique de la transition énergétique, les semi-conducteurs joueront un rôle majeur: non seulement dans l'électrification du monde (pour remplacer les énergies fossiles) mais aussi dans un but de sobriété énergétique.

"Par exemple, dans le cas du carbure de silicium, on a un matériau différent du silicium, mais qui a la capacité de pouvoir convertir de la puissance, en consommant lui-même nettement moins d'énergie", indique Jean-Marc Chéry.

Outre STMicroelectronics, Intel prévoit aussi la création d'une méga-usine de 93 milliards de dollars en Europe. On ignore encore dans quel pays elle se trouverait mais le Financial Times affirmait en juillet que le site pourrait est être dispatché à travers plus pays européens.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business