BFM Business
Industries

Problème de qualité sur son coeur artificiel: Carmat saura bientôt si les implantations peuvent reprendre

placeholder video
Vendredi, l'entreprise française Carmat avait annoncé suspendre les implantations de son coeur artificiel à la suite de la découverte "d'un problème de qualité". Elle devrait être fixée sur son sort mercredi.

L'entreprise française Carmat devrait savoir dans quelques jours, "mercredi ou vendredi", si elle peut reprendre ou pas les implantations de son coeur artificiel interrompues vendredi en raison d'un "problème qualité", a indiqué lundi son directeur général sur notre antenne.

Vendredi soir, Carmat avait annoncé sans plus de détails que "suite à la survenance d'un problème qualité ayant affecté certaines de ses prothèses, la société a pris la décision de suspendre temporairement, à titre préventif, les implantations de son coeur artificiel" commercialisé sous la marque Aeson.

Pas de problème "a priori" sur les coeurs déjà implantés

Lundi à la Bourse de Paris à 13H00 (12H GMT), le titre Carmat s'effondrait de 16,53% à 20,20 euros.

"On pense que mercredi, cette semaine j'espère, on aura identifié" le problème "car c'est une prothèse qui est compliquée. On pense que c'est au niveau des pompes volumétriques, on en saura plus dans quelques jours [...] On pense que mercredi ou vendredi on aura une plus grande idée", a déclaré Stéphane Piat sur BFM Business.

Interrogé sur les patients déjà implantés, il a répondu que "de ce côté-là, on pense que c'est isolé, il n'y a pas de problème a priori, c'est un nouveau sujet". Vendredi soir, Carmat s'était refusée à dire combien de coeurs artificiels elle avait implantés à ce jour.

"Un problème de qualité, pas de design"

Son coeur artificiel offre une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. En juillet, l'entreprise avait annoncé avoir vendu le premier exemplaire, après des années d'essais cliniques.

"C'est un problème de qualité, pas de design. C'est vraiment dans l'exécution. Il y a ce qu'on contrôle, ce qu'on fait, l'assemblage, et il y a les fournisseurs. Il ne faut pas sous-estimer l'impact du Covid, cette année on a beaucoup renforcé et créé des contrôles des pièces. Le Covid a été disruptif en termes de qualité" au niveau des fournisseurs, a affirmé Stéphane Piat.

"Dans l'étude clinique, on travaillait à notre rythme. Maintenant on est commercialisés. Vous avez plein de patients qui attendent", a-t-il ajouté, indiquant qu'un patient devait être implanté vendredi dernier, et trois autres patients cette semaine.

Concernant l'impact du problème sur les activités de Carmat et son "calendrier" de développement en Europe, "s'il serait de quelques semaines, ce que j'espère fortement et ce que je pense être le cas, si on loupe un mois ou deux, ce n'est pas ça qui va changer. Ce qui est important c'est que la demande est énorme, il n'y a pas de concurrence, notre technologie fonctionne extrêmement bien", a assuré M. Piat.

P.D. avec AFP