BFM Business
Industries

Président de Renault, Jean-Dominique Sénard sera moins payé que Carlos Ghosn

Le 24 janvier 2019, suite à la démission de Carlos Ghosn de la présidence de Renault, Jean-Dominique Senard est devienu président de Renault.

Le 24 janvier 2019, suite à la démission de Carlos Ghosn de la présidence de Renault, Jean-Dominique Senard est devienu président de Renault. - Behrouz Mehri-AFP

Jean-Dominique Senard percevra une rémunération annuelle fixe de 450.000 euros, selon Les Echos. Un montant bien inférieur à ce que touchait son prédécesseur, Carlos Ghosn, qui cumulait aussi le poste directeur général, occupé aujourd'hui par Thierry Bolloré.

La nouvelle gouvernance à la tête de Renault s'accompagne de nouveaux niveaux de rémunération pour le tandem qui dirige le constructeur automobile. Selon Les Echos, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, percevra une rémunération fixe de 450.000 euros l'an, sans gratifications supplémentaires. Ce montant serait deux fois inférieur que celui perçu par son prédécesseur à ce poste, Carlos Ghosn.

Le niveau des revenus du nouveau président de Renault correspond au plafond fixé depuis 2012 pour les mandataires sociaux d'entreprises publiques, le capital du constructeur automobile étant détenu à 15% par l'État actionnaire. Du temps où il présidait Michelin, la rémunération de Jean-Dominique Senard avait atteint 4,23 millions d'euros en 2018.

Ghosn cumulait les postes de président et DG

Mais la comparaison avec les émoluments de Carlos Ghosn doit tenir compte du fait que celui-ci cumulait les postes de président et directeur général (DG), ce dernier poste étant occupé par Thierry Bolloré, promu DG, après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon le 20 novembre 2018.

Toujours selon le quotidien économique, ce dernier verra sa rémunération fixe avoisiner le million d'euros par an (hors partie variable). Les montants perçus par le tandem placé à la tête de Renault devaient être approuvés par le conseil d'administration qui se tenait ce mercredi. 

Frédéric Bergé