Pour la SNCF, le mouvement social est une grève sans préavis et "ce n'est pas acceptable"

Droit de retrait ou grève? Alors que certaines agents de la SNCF assurent avoir exercé ce matin leur droit de retrait suite à un accident survenu cette semaine en Champagne-Ardenne, ce n'est pas l'avis de la direction de la compagnie.
"Aucun voyageur n'a été en situation de danger, vient de déclarer Franck Lacroix, le directeur général de la SNCF lors d'une conférence de presse. On est bien dans le cas d'une grève sans préavis qui n'est pas acceptable."
La direction de l'entreprise ferroviaire a par ailleurs indiqué que la SNCF "souligne vigoureusement que cette grève, sans préavis, est totalement irrégulière. Elle provoque une gêne insupportable pour des millions d’usagers à travers toute la France. Les motifs indiqués ne justifient d’aucune manière un arrêt sans préavis et irrégulier du travail. Il n’y a aucun danger grave et imminent dans la circulation des trains. La SNCF est prête à examiner en détail toutes les inquiétudes qui lui sont adressées par les organisations syndicales".
La direction de la SNCF veut rassurer ses agents et les usagers et a assuré qu'elle allait prendre des mesures en ce qui concerne la sécurité. Franck Lacroix a ainsi détaillé quatre mesures qui vont être prises dans les heures qui viennent.
Il y aura d'abord une concertation territoriale au sujet de la nouvelle réglementation du départ des trains, de la sécurité des agents suite aux agressions ainsi qu'un retour d'expérience après l'accident survenu cette semaine.
Nouvelle procédure de départ des trains
Une concertation territoriale qui sera suivie d'une concertation nationale avec la direction générale de la sécurité du groupe.
La SNCF annonce aussi que le groupe de travail sécurité du conseil d'administration se réunira ce vendredi à 15h30 pour évoquer d'éventuelles mesures.
Enfin, Franck Lacroix annonce que la compagnie étudie un éventuel report de la nouvelle procédure de départ des trains qui devait entrer en vigueur le 15 décembre. Il s'agit de l'application en France d'une directive européenne qui autorise la compagnie à supprimer les agents d'escale et confier la responsabilité du départ du train au conducteur.
