BFM Business
Industries

Pliée ou découpée, elle marche encore… Démonstration en direct d'une batterie solide de ProLogium

placeholder video
Le groupe taïwanais ProLogium va installer sa nouvelle usine à Dunkerque. Invité sur le plateau de BFM Business lundi, Gilles Normand, patron de ProLogium Europe, a fait la démonstration de sa technologie de batterie solide.

C'est l'annonce phare de l'édition 2023 de Choose France: le groupe taïwanais ProLogium va investir 5,2 milliards d'euros en France dans l'installation d'une nouvelle usine de batteries. Invité de BFM Business lundi, Gilles Normand, président de ProLogium Europe, a fait la démonstration en direct de cette technologie novatrice de batterie solide.

La batterie présentée par Gilles Normand est un petit modèle, pas plus grande ni plus épaisse qu'une carte de crédit. Avec son apparence de feuille d'or, elle se plie même plus facilement que le plastique. La batterie est reliée à une petite ampoule, allumée pour prouver son bon fonctionnement.

Une batterie solide très résistante

ProLogium, "c'est une société qui a été créée maintenant il y a à peu près 17 ans et Vincent Yang, le fondateur, a beaucoup travaillé pour parvenir à des batteries qui sont très simples", raconte Gilles Normand. Simples mais surtout très fines.

"Vous pouvez mettre ces batteries dans des casques connectés, des montres connectées, des cartes de crédit…", explique-t-il.

Et le président de ProLogium Europe de "torturer" un peu sa batterie, d'abord en la tordant dans tous les sens, sans que l'ampoule s'éteigne. "Si vous faites ça avec les batteries actuelles, ça ne marche plus", affirme-t-il, avant de lui asséner des coups avec la pointe d'un ciseau pour enfant. "Elle est un peu marquée mais elle marche toujours."

Coupée en deux mais toujours fonctionnelle

Dernier test, et pas des moindres: Gilles Normand découpe la batterie avec les ciseaux, désormais séparée en deux. Mais l'ampoule reliée à l'une des deux parties est toujours allumée. "Forcément, elle va durer un peu moins parce que j'ai retiré de l'énergie, mais ça marche", se réjouit Gilles Normand.

"Surtout, il n'y a pas de liquide qui tombe, il n'y a pas de court circuit, il n'y a pas d'incendie. Et ça, pour les constructeurs automobiles, ça permet de réduire fondamentalement le coût pour le pack."

"Nous avons dix ans d'avance sur nos concurrents", assurait Vincent Yang, patron monde de ProLogium, lors de l'annonce de l'implantation du groupe en France. Les actes ont rejoint la parole lundi sur le plateau de BFM Business.

Clément Lesaffre