New Glenn: le lancement de la fusée de Jeff Bezos a été une nouvelle fois reporté

La fusée New Glenn sur le pas de tir du complexe de lancement 36 de la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, le 27 décembre 2024 (photo d'illustration). - HANDOUT / BLUE ORIGIN / AFP
Le vol inaugural de la fusée New Glenn de l'entreprise du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, est reporté de quelques jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé jeudi la société Blue Origin. Le lancement, qui devait se tenir vendredi n'aura pas lieu "avant le 12 janvier au plus tôt en raison des conditions maritimes dans l'Atlantique, où nous espérons faire atterrir notre propulseur", a déclaré l'entreprise sur X.
Une fenêtre de lancement de trois heures s'ouvrira dimanche à 01h00 (07h00 heure de France métropolitaine), a-t-elle précisé. Le décollage doit avoir lieu depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride. Aucune autre fenêtre est prévue lundi à la même heure, selon le régulateur américain de l'aviation (FAA). Le vol inaugural de cette puissante fusée, en partie réutilisable, est attendu depuis plusieurs années et a déjà été repoussé à plusieurs reprises.
"Une grande avancée"
Si l'opération est un succès, Blue Origin assurerait son premier vol en orbite. La société emmène déjà depuis plusieurs années des touristes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, mais pour quelques minutes seulement. "Ils veulent que tout se passe de manière parfaite, c'est le premier vol", avait insisté en fin de semaine dernière Laura Forczyk, analyste du secteur spatial, à l'AFP. Le premier vol de New Glenn, une fusée capable de lancer des charges lourdes en orbite, constituerait à la fois "une grande avancée pour Blue Origin et pour l'industrie spatiale", selon elle.
Avec ce vol, Blue Origin espère rattraper son retard sur grand rival SpaceX. L'entreprise, fondée par un autre milliardaire américain, Elon Musk, dispose depuis plusieurs années de fusées capables de transporter des charges moyennes à lourdes (Falcon 9 et Falcon Heavy), et développe actuellement la fusée la plus puissance jamais conçue. Cette méga-fusée nommée Starship devrait prochainement mener son septième vol d'essai.