BFM Business
Industries

Naval Group livre un troisième patrouilleur océanique multi-missions à l’Argentine

L'A.R.A. Storni a été livré par Naval Group à Concarneau en présence du représentant de la Marine argentine en France

L'A.R.A. Storni a été livré par Naval Group à Concarneau en présence du représentant de la Marine argentine en France - Naval Group

Le troisième des quatre patrouilleurs commandés par la Marine argentine à Naval Group a été livré en présence du Capitaine de Vaisseau Santiago Villemur, représentant de la Marine argentine en France.

La cérémonie de livraison de l’A.R.A. Storni, le troisième des quatre patrouilleurs commandés par la Marine argentine a eu lieu mercredi 13 ootobre à Concarneau en présence du Capitaine de Vaisseau Santiago Villemur. Le représentant de la Marine argentine en France a officiellement passé la barre au Capitaine de Frégate Óscar Latorre, qui assurera désormais le commandement du navire.

Cette livraison effectuée par les équipes de Naval Group et de Kership, filiale commune de Piriou et Naval Group, s’inscrit dans le cadre du contrat signé par Naval Group avec l’Argentine en 2019 pour quatre patrouilleurs océaniques multi-missions.

Les livraisons ont débuté en décembre 2020 avec l’A.R.A. Bouchard (ex-L’Adroit). Le second navire, l’A.R.A. Piedrabuena, a été livré le 13 avril dernier. Un équipage de 44 marins argentins est actuellement en formation pour la conduite et la maintenance de ce 3e patrouilleur. L’équipage doit repartir en Argentine avec le navire mi-novembre.

"La livraison de ce troisième patrouilleur marque un jalon très important pour le programme, atteint en temps et en heure malgré la crise sanitaire qui a marqué ces deux dernières années. Une fois la formation achevée, nous concentrerons nos efforts sur la livraison en avril 2022 du dernier de la série qui a été mis à l’eau le mois dernier", indique Jean-Claude Flandrin, directeur du programme dans un communiqué.

Ce troisième patrouilleur est identique à la Piedrabuena, mais il est mieux armé que le Bouchard, plus motorisé, équipé d’un système de stabilisation actif et d’un propulseur d’étrave. Le Storni est ice proven c’est-à-dire adapté à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco