BFM Business
Industries

Les meubles Parisot, fondés par la famille de l'ex-présidente du Medef, en redressement judiciaire

Parisot est en proie à des difficultés depuis de nombreuses années. En 2012, la société avait été été placée en procédure de sauvegarde.

Parisot est en proie à des difficultés depuis de nombreuses années. En 2012, la société avait été été placée en procédure de sauvegarde. - Google Street View - Capture

Le fabricant de meubles Parisot, installé en Haute-Saône, a été placé en redressement judiciaire. Véritable institution dans sa région, cette PME qui fabrique des meubles en kit, a été fondée en 1936 par le grand-père de Laurence Parisot ex-présidente du Medef.

La PME Parisot, fabricant de meubles en kit pour des enseignes comme But ou Fly, a demandé il y a quelques jours son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon. Principal concerné par procédure, le site historique de production situé à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône où sont employés près de 500 salariés.

D’après une source proche du dossier, "Parisot compte mettre à profit cette période de redressement pour construire un projet pour maintenir l’emploi, avec le soutien de son actionnaire, le groupe P3G" explique le quotidien régional L'Est Républicain.

Les meubles Parisot ont été confrontés à une baisse prononcée du marché (- 5,2% en 2018), les Français ayant apparemment préféré investir dans leur cuisine. Dans ce contexte conjoncturel difficile, l'entreprise a enregistré une perte de 14 millions d'euros sur l'exercice 2018-2019 (pour un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros), ce qui a justifié sa demande de placement en redressement judiciaire.

Parisot a connu des difficultés récentes et récurrentes

Ce n'est la première fois que Parisot a dû affronter des difficultés économiques. En 2012, la PME avait été placée en procédure de sauvegarde dont elle était sortie en 2013. Elle avait été ensuite rachetée à 100% par P3G Industries en 2017, un groupe dirigé par Jean-Charles Parisot (de la famille du fondateur de la PME éponyme). En mai 2019 la direction de l'entreprise a toutefois été confiée à Jerôme Bulte, spécialisé dans le redressement des entreprises en difficultés.

La PME industrielle originaire de Haute-Saône, qui se présente comme le premier fabricant français de meuble en kit, avait été fondée en 1936 par Jacques Parisot, le grand-père de Laurence Parisot, qui fut présidente du Medef de 2005 à 2013. L'ex-patronne des patrons n'a jamais travaillé dans l'entreprise familiale qu'a aussi dirigé son père puisqu'elle a fait sa carrière dans les sociétés de sondages, Cevipof puis Ifop, dont elle fut actionnaire majoritaire avant de céder fin 2016 le capital à la société d'investissement de la famille Dentressangle.

Fredéric Bergé